
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Jean-Hugues Savigny répond à Rolland Lallemand et à ses acolytes
3 juin 2005
Jean-Hugues Savigny, secrétaire de la Section socialiste de La Possession, partisan du ’non’, secrétaire fédéral du Parti socialiste à La Réunion et membre du courant ’Pour la République Sociale’ (Jean-Luc Mélenchon), a fait parvenir hier à ’Témoignages’ une mise au point suite à des informations erronées publiées par la presse de la part de militants socialistes de La Possession. On lira ce texte ci-après.
(page 4)
"Je fais suite au communiqué émanant de M. Rolland Lallemand et publié dans la presse écrite (“JIR” édition du mercredi 1er juin 2005 p. 10 et “Le Quotidien”, édition du jeudi 2 juin 2005 p. 9) pour apporter les précisions suivantes :
1) M. Rolland Lallemand n’est pas habilité à parler au nom des "responsables socialistes de La Possession". Il l’avait déjà fait par le passé (sur le dossier “employés communaux” à La Possession par exemple). Il n’a jamais été secrétaire de Section (seulement candidat rétracté en 2003) mais surtout coutumier, avec ses acolytes, de l’usurpation de titre.
Pour votre information - et je précise que je n’aime vraiment pas faire de tels rappels - il a d’ailleurs tenté, vainement, de renverser le maire de La Possession, le 31 mars, date limite du vote du budget communal, en tentant d’organiser le non-quorum du Conseil municipal et ce, sous prétexte de prétendus désaccords sur les subventions aux associations. Incapables d’assumer leurs gestes, ils n’ont trouvé autre chose que d’essayer de me faire porter le chapeau du retrait par le maire puis le Conseil de leur délégation.
Ils n’assistent jamais aux réunions de Section (tous les premiers vendredis du mois) et depuis leur éviction du Conseil, font du zèle pour tenter de bien se faire voir auprès des instances fédérales. R. Lallemand était membre du Conseil fédéral et a été exclu le 19 juin 2004 (vous pouvez le vérifier auprès du Secrétariat fédéral au 0262.29.32.06) pour défaut d’assiduité. Il figurait en mars 2004 sur la liste socialiste “Choisir un avenir plus humain” des élections régionales à la quinzième place mais... s’est rétracté "pour des raisons personnelles", déclarait-il (copie à votre disposition).
La réunion de section, portant analyse contradictoire des résultats à La Possession, est prévue le vendredi 10 juin après les deux réunions du Bureau politique fédéral des 1er juin 2005 et 8 juin 2005, du Conseil national du 4 juin 2005 et avant le Conseil fédéral du 11 juin 2005 (date probable) où une résolution sera mise au vote.
Leur “analyse” du scrutin, qui présente enfin l’avantage d’être écrite pour l’inventaire futur, est pour le moins surprenante, bardée de généralités, sans fondement et présentée sur un ton docte et se voulant péremptoire. Elle révèle tout simplement rien de moins que leur constante bêtise et irresponsabilité.
Je cite : "Concernant les résultats dans la commune de La Possession, la section est fière des 35% de votes favorables au traité. [...]. Ce résultat est porteur d’espoir pour l’avenir de notre commune".
Vous me permettrez de vous transmettre en temps utile les conclusions de l’analyse bureau par bureau qui y sera faite. Je peux cependant d’ores et déjà vous dire que la seule sociologie possessionnaise aurait voulu que le “oui” soit majoritaire à La Possession. Il n’en a rien été.
Ensuite, que ce soit en comparaison avec les votes du deuxième tour des élections régionales ou des dernières européennes, un seul bureau a vu la part de voix de Paul Vergès diminuer... et de moins d’un pour cent ! Quand on sait par ailleurs que les électeurs de droite ont voté à plus de 85% favorablement au TCE, on n’est vraiment pas surpris du score de ces bureaux et plus généralement du vote “oui” à La Possession ! Quant aux démêlages des voix du “PS ouiste”, des “verts” et de la “droite”, je leur laisse le soin de faire tri !
Pour ce qui est du "porteur d’avenir", ça ne fait là aucun doute. Le vote d’extrême droite étant quasiment nul à La Possession, les 65,2% de votes en faveur du “non” sont donc des voix de gauche. L’avenir possessionnais semble donc plutôt à gauche qu’à droite. Visiblement, ils ne se retrouvent pas dans ces voix et préfèrent se complaire dans une hypothétique part des 34,8%. C’est donc débarrassée d’eux qu’ils imaginent La Possession de demain. Sage résolution, je crois.
Je cite à nouveau :
"L’unique responsable de cette situation est l’autisme du gouvernement Chirac-Raffarin. Une fois encore, le peuple a montré son rejet de cette politique de casse sociale. Le PS, défenseur du Traité européen, n’a rien à se reprocher [...]".
Traduction : les électeurs n’ont fait que répondre au questionneur, pas à la question ! Merci pour le travail d’argumentation, de conviction des militants PCF, d’ATTAC, de la LCR, du PS noniste, et les autres encore économistes, sociologues, etc. Merci pour l’effort d’émancipation qu’a fait le corps électoral sur un sujet aussi complexe.
Le président Chirac aurait mieux fait de les entendre plutôt que les chefs de partis avant de décider l’organisation du référendum !
Quant à l’absence de reproches au PS, c’est d’abord, et à leur passif cette fois, faire preuve d’autisme (qu’ils reprochent par ailleurs au gouvernement !) puisque c’est vouloir nier un tel désaveu du peuple mais, c’est aussi et surtout, mal connaître la réalité politique du parti aujourd’hui littéralement fracturé entre les tendances radicale, réformiste et autres. Alors que le parti traverse une importante crise de standard qui menace son unité en raison du décalage répété (1993, 2002 et 2005) avec son électorat de base, tant sur la ligne que sur la stratégie, et le Conseil national de samedi prochain risque d’être le premier théâtre de terribles batailles, ces messieurs de La Possession ne trouvent rien d’autre à prétendre que "le PS n’a rien à se reprocher". Ont-ils encore dans ces conditions leur place dans notre maison ?
Alors, trop c’est trop, je vous demanderais, Madame, Monsieur, la, le journaliste de bien vouloir avoir l’amabilité désormais de demander à ces Messieurs de ne s’exprimer qu’en leur propre nom et non en celui d’organisations dont ils n’ont pas mandat."
Jean-Hugues Savigny
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)