Bilan et perspectives de l’alliance

’Trop tôt pour faire le bilan’

31 décembre 2004

Dans la série des points de vue sur le bilan et des perspectives de l’Alliance, “Témoignages” vous propose aujourd’hui celui de Sudel Fuma, membre de l’UDSR (l’Union des démocrates et socialistes de La Réunion). Ce professeur d’Histoire à l’Université de La Réunion commente avec nous cette année charnière pour l’Alliance.

(Page 2)

“Partisan actif de l’UDSR”, Sudel Fuma estime qu’"il est beaucoup trop tôt pour tirer un bilan. Les élus de la Région viennent de prendre leurs fonctions". L’homme tient tout de même à souligner la motivation de l’équipe en place. "Nous pouvons déjà constater les premiers résultats du programme qui avait été annoncé par le chef de file de l’Alliance. Même si ces résultats devront être confirmés dans les années à venir". Sudel Fuma insiste notamment sur quelques éléments importants de la politique régionale mise en place.

Une plus grande coopération avec les pays de la zone

Une convention a été signée entre la Région et le Mozambique afin de développer les relations entre La Réunion et le Mozambique. "La venue du ministre du Mozambique a permis d’affermir la coopération entre nos deux pays et de confirmer la collaboration culturelle à venir". Cette convention permettra entre autres de favoriser les échanges culturels entre La Réunion et le Mozambique. Notre île était d’ailleurs l’invitée d’honneur au festival Do Baluarte qui s’est tenu en juillet au Mozambique. À cette occasion, des artistes réunionnais tels que Baster, Danyèl Waro, Nathalie Natiembe... et l’équipe de Karl Kugel s’étaient produits sur scène.
"Le deuxième élément clef de cette politique régionale de coopération culturelle est la mise en place d’une étroite collaboration avec Madagascar". Celle-ci s’exprime de différentes façons.
Le 16 décembre dernier, on inaugurait à Fort-Dauphin un jardin endémique et deux stèles réalisées par un Réunionnais et un Malgache. Une délégation réunionnaise participait à l’événement aux côtés des officiels malgaches. Pour sceller ce rapprochement, le ministre de la Culture de Madagascar est venu à La Réunion pour honorer la mémoire du Rwa Kaf. Il a également pris part aux festivités du 20 décembre.

D’autres grands projets...

L’Alliance a également entrepris d’autres grands projets dont l’ouverture de nouvelles perspectives d’échanges avec le Québec et l’Afrique du Sud pour les étudiants réunionnais. Cela permettra par ailleurs, de faire que La Réunion regarde dans toutes les directions et sorte d’un schéma exclusif d’échanges avec l’Europe.
"Et puis dans les grands projets, il y a aussi la construction de la route des Tamarins qui est bien en place maintenant. Et puis, celui qui est en train de se définir et qui devrait permettre de résorber les problèmes de circulation : le fameux tram-train", ajoute Sudel Fuma. Mais pour l’instant, il est trop tôt pour tirer un bilan. À ce dernier de conclure : "Il y a une équipe qui est en place. Une équipe qui au bout de cette mandature pourra en tirer le bilan. Bilan qui, j’en suis persuadé, sera très positif".

Marie E.


La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise

Ce projet tient particulièrement à cœur à Sudel Fuma. "La Maison des civilisations et de l’unité réunionnaise devrait permettre aux Réunionnais de toutes les origines de se retrouver à travers les différentes cultures qui existent. Son but, c’est de permettre l’unification de notre société et de promouvoir l’identité réunionnaise", déclare l’historien.
Aujourd’hui déjà, l’AMCUR (Association pour la Maison des civilisation et de l’unité réunionnaise) a entrepris des discussions avec notamment différentes associations de l’île.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus