
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Elections municipales
2 mars 2014
Lors d’une conférence de presse dimanche matin, l’UCD a présenté son programme pour l’Etang Salé. Voici la contribution de la liste conduite par Alain Payet et Béatrice Leperlier. Leur premier mot d’ordre, c’est « l’humain avant tout ».
Nous avons décidé de placer l’humain avant tout car nous avons beaucoup de familles aujourd’hui à l’Etang-Salé qui essaient de survivre dans des conditions extrêmement difficiles, parfois sans eau, sans électricité, dans des logements insalubres, qui n’ont de quoi se nourrir.
Cette misère autour de nous et bien réelle.
Nous ne pouvons plus l’accepter car il ne peut y avoir d’Hommes heureux dans un environnement malheureux. L’indifférence et l’exclusion ne sont pas des réponses. Un problème social est avant tout un problème humain.
Nous proposons en premier lieu de réaffirmer le rôle du CCAS, un plan de lutte contre l’extrême pauvreté sera mené.
Nous serons favorables à la création de logements sociaux et intermédiaires adaptés à nos spécificités et modes de vie.
Nous proposons que les liens entre les politiques et les citoyens se recréent, grâce à une démocratie participative et de proximité à travers des comités de citoyens, conseils de jeunes et de seniors, de permanences d’élus.
Notre souhait est aussi de redonner vie aux structures publiques de proximité et d’en créer (autrefois les cases, salle polyvalente).
En faveur du lien social, les associations jouent un rôle important, nous souhaitons augmenter leur efficacité et ce avec la création d’une maison des associations qui permettra de mutualiser les moyens de gestion.
En matière de santé, s’il convient de mettre en place la prévention, nous militerons aussi pour la mise en place de maisons de santé pluridisciplinaires et permettre l’installation de médecins spécialisés.
La construction de centre d’hébergement d’urgence pour les personnes en situation de détresse sociale.
Nous militerons pour une meilleure prise en charge des personnes âgées et/ou dépendantes à travers la mise en place de structures d’accueil.
Permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder à tous les espaces publics et d’être insérés dans la société.
Nous réduirons les inégalités par l’éducation
|
Pour une médiathèque à rayonnement intercommunal
|
Soutien aux acteurs économiques
|
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)