Commission permanente de la Région et développement durable

Un Agenda 21 spécifique pour les manifestations culturelles

26 mai 2009

Réunis sous la présidence du premier vice-président Camille Sudre le 12 mai dernier, les élus de la Commission permanente de la Région Réunion ont validé des dossiers relatifs aux travaux dans les lycées, et tout particulièrement le lancement d’une expérimentation sur le lycée agricole de Saint-Joseph pour avancer vers l’autonomie de production électrique.
Par ailleurs, le développement durable est maintenant entré dans l’organisation des festivals : le Leu Tempo Festival a planché sur les conditions d’organisation de manifestations culturelles et artistiques respectant les principes d’un Agenda 21 spécifique. La Région soutient cette démarche.

Le Leu Tempo Festival, qui a fêté cette année son 10ème anniversaire, s’engage dans une nouvelle voie : celle du développement durable. C’est le premier pas vers un Agenda 21 spécifique aux organisations de manifestations culturelles et artistiques.
En effet, un festival n’est pas seulement un moment festif, mais il implique aussi des paramètres entrant totalement dans le domaine du développement durable : le transport, la gestion des sites, la santé, la prévention des risques, la consommation d’énergie… et cela sous-tend également les questions du tourisme, de l’emploi de la formation.

5.000 euros de soutien de la Région

C’est à partir de ce constat que le Leu Tempo Festival a organisé des débats et tables-rondes, en présence d’institutions et de partenaires privés.
Parmi les thèmes abordés :

- l’énergie (éclairage scénique alternatif par exemple) ;

- la gestion des sites (toilettes sèches) ;

- les transports (comment valoriser le covoiturage, les transports collectifs ou le vélo) ;

- la cohésion sociale (accessibilité des spectacles à tous) ;

- la gestion des déchets (rationalisation des achats et des impressions etc.) ;

- le co-développement (produit bio ou équitables).
La Région a décidé d’accompagner les organisateurs de ce festival dans cette démarche. Le principe d’une participation de 5.000 euros a donc été adopté par les élus.


An plis ke sa

• Développement de la pêche
 :
La pêche est un secteur porteur, en termes d’emplois et de richesses pour La Réunion. Aussi, ce secteur est intégré dans les programmes opérationnels européens. Les élus de la commission permanente ont validé plus précisément un dispositif destiné à la valorisation et à la promotion des produits de la pêche et de l’aquaculture réunionnaises, qu’ils soient vendus frais, congelés ou transformés. Vont ainsi être aidées financièrement toutes les démarches visant à encourager l’innovation en matière de produit, le développement de nouveaux marchés et l’obtention de labels de qualité ou la reconnaissance de l’origine des produits.

• Aides aux offices de tourisme :
La Région accompagne le développement et l’activité des 11 offices de tourisme de l’île. Les élus de la commission permanente se sont ainsi penchés sur l’office de tourisme intercommunal du Nord, des offices de tourisme de Saint-Benoît, La Possession et Saint-Leu. C’est ainsi qu’une enveloppe de 263.397 euros a été versée afin de permettre à ces organismes de poursuivre leurs actions en 2009.

• Musée :
La Région va indemniser la SEML Réunion Muséo du préjudice subi du fait de l’annulation de la convention d’affermage par le tribunal administratif. Montant du dédommagement : 3,198 millions d’euros.

• Route des Tamarins :
À quelques semaines de la livraison à la circulation de cet ouvrage tant attendu, la Région passe les derniers marchés ou avenants. Il s’agit là d’un avenant portant sur le marché du viaduc de Trois-Bassins, la modification est liée à l’adaptation du projet. La Région a ainsi approuvé cet avenant de 445.970 euros, ce qui porte le montant global à 32,847 millions d’euros le coût de ce pont.

• Nouvelle route du littoral :
Mise en place du financement au titre de l’année 2009 : une première enveloppe de 6,4 millions d’euros a été débloquée pour permettre le financement d’études techniques, géologiques, etc…

• Vidéoclip :
Pour aider le groupe Pat’Jaune a produire un clip vidéo intitulé "Polka 27", illustrant la chanson relation les aventures d’un habitant de La Plaine des Cafres (27ème km) qui va se rendre “dans les Bas”, au 23ème km. L’aide de la Région est de 42,7% du montant total, soit 10.000 euros.

• Réseau G@zelle :
Les élus de la Commission permanente ont pris connaissance du bilan de la réalisation des bretelles pour la mise en place de ce réseau régional haut débit. Ce chantier a été engagé dès 2003. Pour l’année 2009 doivent être réalisées les opérations à Saint-Denis (rue de Paris et rue de la Source, travaux menés par EDF, rue de Paris et rue de la Victoire, travaux menés par la commune), au Port et à Saint-Pierre (travaux menés par la SRR) ; à Saint-Louis (rue François de Mahy, travaux menés par la commune) et au Tampon (rue du général Ailleret, travaux menés par la commune). A noter qu’un avenant de 14.556 euros a été passé pour permettre la fin de la pose de la fibre optique), ainsi qu’un autre, pour parachever les études et la réalisation des bretelles complémentaires, portant uniquement sur la date de fin de chantier.

• TIC :
La Région soutient les entreprises lorsqu’elles souhaitent s’équiper ou approfondir leurs équipements. C’est dans ce cadre que s’inscrit la démarche de la Caisse des Dépôts et Consignations qui propose à la Région de participer à un projet pilote de plateforme Internet d’information à la création d’entreprises. Celui-ci, outre les fonctions essentielles d’apport des informations techniques et méthodologiques aux futurs créateurs, de leur proposer une actualité locale, nationale et internationale et d’offrir un service d’orientation personnalisé, pourrait s’ouvrir sur la réalisation des outils techniques au bénéfice de 5 régions pilotes et partenaires. Chaque région adaptera le contenu à ses besoins et l’outil pourrait être opérationnel dès 2009. Pour La Réunion, c’est la garantie de la prise en compte de la situation spécifique de l’outre-mer dans les informations apportées. L’investissement de la Région est de 105.000 euros.

• Juridique :
La Commission permanente a autorisé le Président à procéder aux démarches nécessaires dans le but de défendre les intérêts de la Région dans les affaires opposant la collectivité à la société CAT’OI, suite à l’attribution d’un marché de fournitures à d’autres établissements ; opposant la Région au groupement d’entreprises PICO océan Indien, suite aux désordres constatés sur les enrobés posés sur la déviation de la Saline.

• Contentieux sur le transfert des RN :
La Région a engagé une action contentieuse vis-à-vis de l’Etat, relative au transfert des routes nationales et plus spécifiquement concernant l’évaluation de la compensation financière versée au titre des charges relatives à l’entretien et à la maintenance du réseau routier. Cette somme (10,47 millions d’euros) est sous-estimée. Le recours gracieux engagé par la collectivité auprès de l’Etat n’a pas pu aboutir, la Région n’ayant pas obtenu de réponse dans les deux mois légaux suivant le dépôt du recours. Aussi, la Région va effectuer une action contentieuse tendant à obtenir de l’Etat une réévaluation des moyens transférés, ce qui est indispensable afin de ne pas compromettre à terme l’autonomie de gestion de la Région et lui permettre de pouvoir disposer de tous les moyens nécessaires à l’exercice de sa responsabilité.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus