
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
7 mai 2007
Vendredi dernier à Saint-Pierre, a eu lieu un important meeting où Fabrice Hoarau a lancé, au nom des jeunes du Sud, un appel à Paul Vergès dans la perspective des élections législatives. Voici de larges extraits de son intervention.
[Après avoir présenté la situation de la microrégion du Sud, de ses retards aussi bien structurels que conjoncturels, ses déséquilibres notamment par rapport aux régions nord et ouest et ses retards importants, dans le domaine agricole, dans le domaine de la formation initiale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, dans le domaine de l’emploi ou dans celui du logement, Fabrice Hoarau poursuit...]
« Mais le Sud a aussi des atouts :
- des terres agricoles préservées, et c’est un potentiel pour le développement du secteur agroalimentaire,
- des projets qui vont voir le jour : comme l’école de kinésithérapeutes, l’école d’ingénieurs agroalimentaires, le centre de formation aux métiers de l’automobile et des transports,
- et c’est aussi l’ouverture de grands chantiers régionaux comme le tram-train sud et la poursuite de la route des tamarins...
[Ces] constats (...) doivent amener chacune et chacun d’entre nous à réfléchir à ce que nous voulons pour le Sud, à ce que nous voulons pour La Réunion, au sens que nous voulons donner à notre engagement, à notre vie au service de notre région et plus largement au service de notre île.
Pour notre part, le choix est fait : c’est celui d’essayer de contribuer, chacun selon nos compétences, au développement et à l’aménagement du Sud mais aussi de La Réunion, département français et région ultrapériphérique européenne de l’Océan Indien.
Nous étions nombreux, le 11 février dernier (...) au Parc des Expositions de Saint-Denis pour participer au grand rassemblement de l’Alliance. (...) Pour écouter l’appel de l’Alliance et de son Président. Et nous vous avons entendu, monsieur le président. Nous avons entendu votre appel à la jeunesse, votre volonté de travailler avec l’ensemble des forces vives de La Réunion. Nous avons entendu votre message : l’Alliance, c’est nous. Nous avons bien compris qu’il s’agit aujourd’hui pour nous de prendre notre place et toute notre place dans les combats, et nous le savons : ces combats sont nombreux. C’est à nous, les jeunes, de toutes origines, de toutes sensibilités, qu’il appartient désormais de créer les conditions du développement durable de La Réunion, de l’aménagement harmonieux de notre île et de notre région. Cette démarche ne devra, et ne pourra se faire que dans le cadre d’une unité de toutes les Réunionnaises et tous les Réunionnais de bonne volonté et au-delà des clivages existants. Nous sommes donc ici devant vous avec vous, monsieur le président. Notre message est clair : nous réclamons la responsabilité de pouvoir participer à ce grand chantier et nous nous engageons à y mettre toute notre force et toute notre abnégation.
Vous nous l’avez dit monsieur le Président : l’heure de la transition intergénérationnelle est arrivée. Transition entre les anciens qui se sont battus depuis des décennies pour améliorer les conditions de vie de notre population et la jeunesse qui revendique aujourd’hui de pouvoir prendre sa place pour continuer le combat.
Cependant, (...) cette transition, elle ne pourra se faire sans un passage de témoin, sans que nos prédécesseurs puissent nous transmettre tout leur savoir, toute l’expérience qu’ils ont acquise lors des batailles qui ont rythmé leur vie et celle de La Réunion.
Monsieur le Président, la jeunesse réunionnaise vous le demande : soyez le précurseur de cette démarche, ouvrez-nous la voie. Nous avons besoin de votre expérience, nous avons besoin de partager votre vision de l’avenir, et du développement durable, - elle a servi à forger La Réunion d’aujourd’hui et faire de nous ce que nous sommes. Avec votre soutien, nous pourrons prendre à bras le corps les problèmes du Sud et de La Réunion.
Aujourd’hui, Monsieur le Président, nous vous demandons d’être celui qui va impulser le développement de notre région, celui qui va permettre au Sud de s’affirmer et à la jeunesse de prendre ses responsabilités.
Grâce à l’unité de notre population, grâce au dynamisme et à la motivation de notre jeunesse, grâce aux atouts de notre territoire, et grâce à ce passage de témoin, c’est La Réunion qui gagnera. »
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)