TCO : Jean-Yves Langenier élu président

Un choix unanime

15 avril 2008

Le Conseil communautaire du Territoire des Communes de l’Ouest (TCO) s’est réuni hier en fin d’après-midi, à son siège du Port, pour procéder à l’élection du nouveau président et de diverses délégations. A la quasi-unanimité des élus (96 voix sur 97), représentant les 5 communes, c’est Jean-Yves Langenier, Maire du Port, qui a été élu président. Il était le seul candidat, reflétant la communauté de vue des élus.

Le nouveau président s’est engagé à une exigence de transparence. « Il faut de la transparence. C’est la condition première d’un véritable développement », a-t-il déclaré à l’issue du scrutin tenu à bulletin secret pendant une heure et demie. Il a également insisté sur « l’ambition » qu’il veut donner au TCO, dans ses nombreuses compétences. « Le TCO doit apporter des solutions : dans l’environnement, l’aménagement, le logement, l’emploi... qui correspondent aux problèmes que la population ressent avec le plus d’acuité », a déclaré le président du TCO, en mettant en avant l’importance d’un partenariat construit avec les collectivités territoriales et les différents services concernés.
Avec la livraison de la route des Tamarins en 2009, puis la réalisation d’un premier segment du tram-train jusqu’à Saint-Paul, d’importantes transformations vont survenir dans les transports. Les élus de l’Ouest ont une responsabilité particulière dans l’anticipation de ces changements.
L’ordre du jour comportait également l’élection, à bulletin secret, des vice-présidents, de la Commission d’appel d’offre et de la Commission de délégation de service public ainsi que 25 désignations de représentants divers, selon des procédures plus rapides.
Après le président, ce fut l’élection des 29 vice-présidents et du bureau communautaire. Saint-Paul compte 10 vice-présidents dont la première vice-présidence à Huguette Bello, Députée-maire de Saint-Paul. Les quatre premières vice-présidences reviennent aux maires des autres communes, lesquelles sont représentées par un nombre d’élus proportionnel. Ils sont 5 à Saint-Leu, 5 à La Possession, 3 à Trois-Bassins et 6 au Port. Chacun sera en charge d’une délégation.

P. D


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus