Défilé du Collectif Réunion Palestine Solidarité à Saint-Denis

Un concert de « non à la guerre »

2 février 2009

Samedi matin à Saint-Denis, à l’appel du Collectif Réunion Palestine Solidarité, une centaine de personnes ont défilé pour dire « non à la guerre » menée par Israël contre la Bande de Gaza - territoire de Palestine de 363 kilomètres carrés. La marche a mené les citoyens du Petit marché au Barachois - avec des prises de paroles - en passant par les rues Maréchal Leclerc et Paris. Ils ont marqué des pauses devant les commerces pour exprimer leur solidarité envers les habitants de Gaza qui pleurent leurs morts. Au sein de cette manifestation, on relevait la présence d’élus(es) du PCR : Huguette Bello (députée et maire de Saint-Paul), Jean-Yves Langenier (maire du Port), Maurice Gironcel, Monica Govindin (conseillère générale) ; du PS : Gérald Maillot et René-Louis Pestel (adjoints à la Mairie de Saint-Denis) ; du Mouvement anti-capitaliste : Philippe Azéma ; des Verts : Vincent Defaud ; du Parti de Gauche : Jean-Paul Panechou, mais aussi des représentants de syndicats et des associations dont le réseau FAR - qui a assuré la sono -, des commerçants, des artistes et des jeunes. Younouss Jonaz Ahamed est l’un des artisans de ce rendez-vous. Avec ses co-équipiers, depuis des semaines, ils ont rencontré la population pour les informer de la situation réelle à Gaza.


Zot la di

Gérald Maillot, adjoint à la Mairie de Saint-Denis
« Prions les peuples de retrouver la paix dans leur cœur ».

René-Louis Pestel, adjoint à la Mairie de Saint-Denis
« Depuis 60 ans, la Bande de Gaza se rétrécit. Depuis 60 ans, j’ai honte d’accompagner des gouvernements qui vendent des armes (...), il est fini le temps des colonies ».

Philippe Azéma, Mouvement anticapitaliste
« Nos gouvernements doivent s’exprimer clairement devant l’ONU pour que l’État d’Israël subisse des pressions, et pour obtenir une rupture politique et diplomatique avec ce pays ».

Mairaoune Sidambarom, Réunion Palestine Solidarité
« Notre association œuvre pour la paix. Nous disons non à l’inacceptable ! Non à la manipulation de l’État ! Nous nous demandons pourquoi personne ne dénonce les faits à Gaza. À Gaza, c’est une vraie boucherie. Les rues sont recouvertes de sang ».

Vincent Defaud, Les Verts
« Nous demandons que les négociations s’ouvrent avec le Hamas. Nous demandons aussi le déploiement de la force internationale et un État pour les Palestiniens ».

Jacques Perito, Ligue de droits de l’Homme
« Nous nous battons pour la dignité des peuples et tout particulièrement pour les Palestiniens. Nous refusons toute instrumentalisation, tout communautarisme dans ce conflit. Nous exigeons que cesse immédiatement toute répression. Nous sommes pour une protection internationale de la Bande Gaza ».

Ivan Hoareau, CGTR
« Nous assistons à un crime de guerre. Il y a un agresseur et un agressé : un État contre des personnes. Oui, il y a complicité international. L’Europe n’est pas la seule, il y a un certain nombre de pays arabes. Les médias le sont aussi. Israël est fondamentalement responsable de ce qui se passe. On massacre en silence ».

Farouck Issop, Réunion Palestine Solidarité
« J’interpelle les élus pour la mise en place d’un projet intégré, c’est-à-dire ce que nous pouvons faire ici pour aider là-bas. Quels sont les projets humanitaires que nous pouvons mettre en place pour aider ceux qui sont là-bas. Il faut du courage pour le faire, alors je vous interpelle ».

A la Une de l’actu

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus