
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Bilan et perspectives 2005 de l’Alliance
5 janvier 2005
“Témoignages” continue son tour d’horizon des différentes organisations politiques qui composent l’Alliance. Jacques Denis, secrétaire général du Mouvement La Réunion Autrement (MRA) s’exprime aujourd’hui dans nos colonnes.
(Page 2)
Cette année passée au sein de l’Alliance semble avoir répondu à toutes les espérances du Mouvement La Réunion Autrement. "Dans le plan global, le MRA se retrouve entièrement dans la démarche de l’Alliance, aussi bien sur le fond que sur la forme", déclare Jacques Denis.
Ce qui fait la force de l’Alliance c’est aussi "sa démarche participative". L’Alliance "fonctionne comme une démocratie" où chacun est libre de donner son opinion et même si elle rassemble des groupes différents, "les finalités et les objectifs sont partagés".
Le responsable du MRA insiste notamment sur la richesse constituée par l’Alliance. Elle aura permis à chacun de renforcer son identité tout en écoutant le point de vue des autres. "Chaque composante de l’Alliance a pu mettre l’accent sur le projet dont elle était le plus porteur. Pour ce qui est du MRA, nous y retrouvons ce sur quoi nous nous étions engagés".
Il tire donc un constat positif, même s’il considère qu’il est difficile de faire un premier bilan. "L’Alliance est encore en phase de construction", déclare le secrétaire général du MRA.
Pour 2005, le Mouvement La Réunion Autrement veut renforcer la défense de ses options prioritaires : un développement territorial harmonieux et faire en sorte que l’engagement du citoyen dans la vie démocratique soit plus important. Un des objectifs poursuivis par le MRA est de réduire de 20 points le taux d’abstention aux élections. "Tout ceci dans un contexte évolutif difficile, que nous connaissons : la hausse du chômage..."
Marie E.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)