Vœux et perspectives du P.S.

Un discours déjà entendu

6 janvier 2006

Le premier secrétaire de la fédération de La Réunion du Parti socialiste, Gilbert Annette, recevait la presse hier pour transmettre ses vœux à la population réunionnaise, qu’il invite à s’engager davantage dans la construction du pays.

Gilbert Annette s’est illustré hier dans un monologue malheureusement déjà entendu. Pour introduire son propos, il revient sur l’actualité mondiale et les chiffres qui en disent long. Croissance économique mondiale, croissance du commerce mondial, terrorisme, impérialisme américain, démographie mondiale... Le premier secrétaire du PS local a une lecture suivie de l’actualité. Nous le savons maintenant. Revenant sur les événements marquants de l’année 2005, où il reprend tout juste les grands discours, par exemple sur les bouleversements climatiques et naturels, qui - nous le savions - concernent au plus haut point notre pays. Nous voilà avertis. "La Chine devient sous nos yeux la première puissance commerciale et est actuellement placée au 2ème rang après les États-Unis", déclare-t-il magistralement. Nous le notons de peur de l’oublier, mais pareillement, aucun scoop à l’horizon.
Quant à sa vision de la France et de l’Union européenne après le référendum sur la Constitution européenne, ne disons pas - pour faire mauvaise langue - qu’il garde un regard pessimiste sur les conséquences du “non” “avant-gardiste”, mais nous notons favorablement qu’il comprend que les Français et les Réunionnais ont choisi de voter contre une Europe trop libérale, pas assez sociale. Il craint cependant que cela n’entraîne une perte budgétaire sur le prochain DOCUP 2007-2013. Par ailleurs, il ne pouvait faire l’impasse sur la crise des banlieues, qu’il considère comme "une crise de cohésion sociale et d’identité nationale" qui nécessite des moyens dans la durée. Du déjà entendu, non ?

Lisez les dates...

D’un point de vue local, avant le lourd dossier du chômage que nous connaissons bien, il note le caractère sombre du dossier du logement social. "Cette année 2005 reste l’année noire du logement social", déclare-t-il. Heureusement que Jean-Yves Langenier, maire du Port, nous a communiqué les bons chiffres.
Disons que cette première rencontre de l’année avec Gilbert Annette et son équipe nous permettra de vous communiquer quelques dates événementielles. En mars 2006, la convention nationale PS organisera l’élaboration du programme politique pour l’élection présidentielle de 2007. En novembre, le nom du candidat officiel du Parti sera communiqué, au même moment où la fédération socialiste créera son projet en vue des élections locales. Projet toujours en chantier, alors qu’il en appelle à l’engagement "citoyenne et politique" des Réunionnais.

Bbj


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus