
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Plate-forme de l’Alliance ou cette volonté locale d’agir
20 avril 2007
La plate-forme de l’Alliance est un document original sur bien des points : un document singulier aux inspirations et contributions plurielles. Un document qui traduit une vision, une prise de responsabilité, une volonté politiques locales d’agir ensemble, avec cohérence, pour assurer le développement de La Réunion et l’épanouissement des Réunionnais.
Alors que la loi de décentralisation induit une prise de responsabilité accrue de chaque département français dans la gestion de leur territoire, l’Alliance, par la voie de cette plate-forme, soumet quant à elle au gouvernement ses orientations pour le développement de La Réunion. Elle ne se situe pas dans l’attente, mais bien dans l’action, l’anticipation.
Agir ensemble plutôt qu’attendre
Alors que les candidats à la Présidentielle font campagne, on ne leur soumet pas des vœux, on ne consigne pas des attentes, des doléances, on n’attend pas de promesses, on leur présente un projet, élaboré localement, à engager avec les Réunionnaises et les Réunionnais, pour construire La Réunion de demain. Finalement, c’est un outil qui leur facilite le travail, une feuille de route qui trace un large spectre des actions à mener pour répondre aux enjeux locaux. Dans aucun autre Département d’Outre-mer, ni même de Métropole, les candidats ne se sont vus soumettre un tel document. Cette volonté politique d’agir, de se projeter, de prendre en main, à partir d’une analyse éclairée, des problématiques locales est d’autant plus singulière qu’elle concentre les énergies de forces vives et progressistes issus de différents partis politiques qui ont compris que les conflits utérins, les joutes politiciennes ne servent pas l’intérêt général ; qui ont compris qu’au confluent de l’Océan Indien et de l’Europe, dans le tumulte de la mondialisation, les hommes et femmes de cette île doivent marcher dans la même direction : celle du développement pour que la jeunesse réunionnaise trouve sa place dans la société. En toute conscience des handicaps mais aussi des atouts de notre territoire, c’est un sentiment rassurant que de se dire que des élus ont une vision, ont des projets, ont cette “niaque” de se battre, au sens noble du terme, pour que, quel que soit le cyclone, quelle que soit la menace, La Réunion progresse. Bien sûr, et c’est là encore un point fort de cette plate-forme, nul ne prétend pouvoir agir seul. L’action, c’est ensemble qu’il faut l’engager, c’est ensemble qu’il faut la poursuivre, c’est ensemble qu’il faut la mener à son terme. Les pages blanches qui ne figurent pas sur ce document sont laissées aux futurs responsables de demain, ceux à qui l’Alliance ouvre le chemin et tend la main.
Stéphanie Longeras
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)