Alain Armand à Paris

Un élu plaide pour un pouvoir régional fort à La Réunion

12 février 2005

(Page 2)

Un des vice-présidents du Conseil régional réunionnais, Alain Armand, a plaidé à Paris pour un pouvoir fort à La Réunion.
"Nous sommes de ceux qui pensent qu’on peut définir un projet de développement fait par des Réunionnais pour des Réunionnais. Ce projet pourrait se négocier ensuite avec Paris dans le respect du statut de région française de La Réunion", a affirmé Alain Armand au cours d’un entretien avec la PANA.
"Entre une présence massive de l’État aux relents colonialistes et un désengagement total, il y a une voie médiane : celle d’un pouvoir régional fort à laquelle nous travaillons", a estimé Alain Armand, qui est vice-président en charge de la Culture et responsable du M.R.A. (Mouvement La Réunion Autrement).
L’élu réunionnais a en outre précisé que le pouvoir régional fort travaillera à tisser de solides relations avec ses voisins de l’océan Indien, dans le respect de la souveraineté nationale française.
"Il nous faut réfléchir à tout ce qui peut être fait dans la pleine application de la Décentralisation. Dans le respect de son statut, La Réunion tentera de trouver sa place dans les organisations sous-régionales. Notre président, Paul Vergès, était récemment à la réunion des États insulaires à Maurice", a fait remarquer le vice-président du Conseil régional.
"Nous sommes demandeurs d’une grande facilité de circulation des biens et des personnes dans l’océan Indien, ce qui pose la question délicate de la délivrance des visas. Sur ce point, les choses évoluent certes, mais pas au rythme que nous souhaitons", a ajouté Alain Armand.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus