Approbation par les candidats à la présidentielle de la plate-forme de l’Alliance

Un engagement à respecter la parole réunionnaise

31 mars 2007

Au moment où l’Alliance annonce l’accueil favorable de la majorité des candidats aux propositions réunionnaises pour franchir une nouvelle étape pour le développement, ’le Quotidien’ met en avant une « Promesse non tenue » de l’État concernant l’indemnisation liée au chikungunya. Le choix de notre confrère ne peut qu’amplifier l’union des Réunionnais vers un objectif : que toutes celles et ceux qui approuve les propositions de l’Alliance, qu’ils soient élus ou pas le 5 mai prochain, s’engagent à faire respecter les contrats signés qui sont le socle du développement de La Réunion du million d’habitants.

Dans son édition d’hier, notre confrère "Le Quotidien" titre en "Une" sur un engagement que d’après lui l’État n’a pas respecté sous le titre "Promesses non tenue. L’État doit 5 millions d’euros aux acteurs du tourisme".
Le 18 mai dernier, le Premier ministre avait annoncé que « les 60 millions d’euros mis par l’État à disposition des entreprises fragilisées par le chikungunya resteraient bien à La Réunion », écrit "le Quotidien". D’après ce dernier, 20 millions ont déjà été utilisés, et 40 sont encore disponibles. Les 5 millions d’euros dus par l’État concernent les indemnisations relatives aux entreprises qui ont connu une baisse de leur chiffre d’affaires en « décembre, janvier et février ». L’argent n’est pas débloqué « pour cause d’annualité budgétaire », explique "le Quotidien". Selon ce dernier, la conséquence de ce blocage est la menace de dépôt de bilan qui pèse sur plusieurs entreprises. Ce qui immanquablement ne pourrait qu’avoir un grave impact sur la situation de tous les salariés de ces structures touristiques.
Or, "le Quotidien" rappelle que la source du blocage, à savoir l’annuité budgétaire, « serait contournée d’une manière ou d’une autre afin de répondre aux engagements du Premier ministre ». Telle était l’annonce du ministre de l’Outre-mer lors de sa visite à La Réunion en septembre dernier. Ce qui fait dire au "Quotidien" que ce dernier « a visiblement parlé un peu trop vite ». Cet exemple est là pour rappeler combien il est important d’être vigilant et mobilisé pour faire respecter un engagement acté.

Engagement du prochain président

Les candidats à l’élection présidentielle ont à se prononcer sur la plate-forme de propositions réunionnaises élaborée par l’Alliance. Si un prétendant à l’Élysée répond par l’affirmative et s’engage à soutenir ces propositions une fois élu, cela signifie que la plate-forme de l’Alliance fait partie du programme qu’il va soumettre au vote des électeurs le 22 avril prochain. Et si un candidat ayant pris position pour les propositions de l’Alliance remporte l’élection présidentielle, cela veut dire que le prochain chef de l’État aura pris l’engagement de faire respecter les " Propositions pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion".
Ces propositions reposent tout d’abord sur ce que l’Alliance décrit comme le Socle du développement du pays. C’est sur la base des engagements contractuels entre les collectivités locales et les partenaires tels que l’État et l’Union européenne, que va se construire le développement du pays. Pour l’Alliance, « le protocole d’accord sur le tram-train et la nouvelle route du littoral, le Contrat de Projet État Région (CPER) et les Programmes Opérationnels Européens (POE) représentent des engagements financiers cumulés de l’Europe de l’État et des Collectivités d’environ de 4,5 milliards d’euros, soit près de 30 milliards de francs, et couvrent l’ensemble des secteurs ». Et l’Alliance de souligner qu’« il est donc important que les candidats s’engagent à respecter les montants arrêtés et les échéances fixées dans ces différents documents, dans la continuité d’une politique globale fondée sur le partenariat État/Collectivités locales ».

Vigilance

Par rapport à l’exemple cité par "le Quotidien", les données sont d’une autre échelle. Notre confrère évoque une somme de 5 millions d’euros sur un engagement total de 60 millions alors que le même jour, "Témoignages" titre sur l’approbation par les candidats à l’élection présidentielle de la plate-forme de l’Alliance. Autrement dit, le prochain président de la République s’engage à respecter des contrats signés par l’État, l’Europe et les collectivités locales représentant la somme de 4,5 milliards d’euros contractualisée majoritairement sur la période 2007-2013.
Ce montant est programmé, il est nécessaire pour consolider les bases sur lesquelles il sera possible de sortir La Réunion du sous-développement. Un sous-développement se traduit entre autres par un taux de chômage intolérable, une grande partie de la population sous le seuil de pauvreté, une pénurie de logements, et par un illettrisme massif.
C’est dire combien il sera important pour les Réunionnais d’être rassemblés, vigilants et mobilisés pour veiller au respect de ces engagements déjà signés qui conditionnent la nouvelle étape à franchir pour amplifier les avancées vers le développement du pays et le renforcement de la cohésion de la société réunionnaise. Et il est important de souligner que cette mobilisation ne dépend pas du résultat du scrutin présidentiel.
Elle repose notamment sur la quasi-certitude d’un accord de tous les candidats à l’élection présidentielle aux propositions réunionnaises présentées par l’Alliance. Cela signifie que quel que soit le résultat de l’élection présidentielle, l’engagement de faire respecter la plate-forme de l’Alliance sera non seulement de la responsabilité de celui ou celle qui sera élu le 5 mai prochain, mais aussi plus largement de tous ceux qui ont fait part publiquement de leur accord. Autrement dit, cet engagement concerne la future majorité et la future opposition. Ce qui explique pourquoi, dans tous les cas, La Réunion, si elle reste unie et vigilante, sera gagnante.

Manuel Marchal


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus