
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Selon Nicolas Sarkozy
30 août 2007, par
Le discours du 13 juillet au secrétariat d’État à l’Outre-mer et la lettre de mission de Nicolas Sarkozy à Michèle Alliot-Marie sont deux documents révélant les orientations de la future loi-programme. Coup de projecteur sur le projet pour l’Outre-mer du Président de la République.
Évoqué dans le discours prononcé le 13 juillet dernier par le Président de la République, ainsi que dans la lettre de mission que Nicolas Sarkozy a adressée à Michèle Alliot-Marie, le projet pour l’Outre-mer doit se traduire par une Loi-programme qui tire les enseignements d’un constat : « Les difficultés économiques et sociales que nos compatriotes rencontrent outre-mer exigent de nous une implication constante et totale ». Nicolas Sarkozy prend acte des derniers scrutins : « J’ai bien noté le sens des résultats des élections en Outre-mer. Ils traduisent, probablement, une part d’inquiétude ».
« Je considère que les intérêts de l’Outre-mer seront probablement mieux pris en compte qu’ils ne l’ont jamais été », a particulièrement insisté le 13 juillet dernier le président de la République, « le Premier ministre et moi-même avons, pour l’Outre-mer, un projet riche et ambitieux qui va exiger un engagement total de la part du gouvernement ». Trois axes de bataille : « le développement économique, la mise en place d’une réelle égalité des chances et le renforcement de la sécurité quotidienne de nos compatriotes ».
Zones franches et pôles de compétitivité
Sur l’aspect économique, le président de la République prône la création des « conditions d’un développement propre, adapté à la réalité de chaque territoire », autrement dit, le « développement endogène ». Il mise sur « l’émergence d’économies compétitives en Outre-mer. Des économies qui ne dépendent plus principalement de la Métropole pour leur survie et qui puissent envisager sérieusement de partir à la conquête de marchés extérieurs ». Il veut pour cela « aller plus loin que l’actuelle Loi de programme pour l’Outre-mer ».
Deux leviers sont privilégiés : les zones franches globales et « des pôles d’excellence dans la logique des pôles de compétitivité, associant les acteurs économiques et les centres de recherche publique ». Et au-delà de la création d’emplois, une conviction : celle « que les collectivités d’Outre-mer pourront ainsi jouer, à l’avenir, le rôle de véritable laboratoire économique et écologique, notamment dans le secteur des énergies renouvelables ».
Enfin, dans un domaine plus transversal, le chef de l’État inscrit la coopération régionale comme levier du développement. C’est ce qui ressort également de la lettre de mission adressée à Michèle Alliot-Marie quand Nicolas Sarkozy veut « le renforcement de la politique de partenariat, de coopération et de co-développement avec les Etats voisins de nos collectivités d’Outre-mer ».
Tel est le cadre proposé par le gouvernement. Un cadre qui devra tenir compte des propositions des Réunionnais, qui sont les premiers concernés par la prochaine Loi-programme qui s’appliquera à La Réunion.
M. M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
30 août 2007, 05:16, par phaonce
Le Titre de l’article, laisse penser que témoignages fait sienne l’idée que l’on va vers un engagement sans précédent du gouvernement pour l’Outre-Mer ! cela me laisse perplexe quand on voit comment cette équipe, avant et après présidentielle a porté de tels coups aux plus modestes et aux jeunes sans emploi avec la suppression des emplois aidés, etc.. on aurit pu mettre plus en évidence le membre de phrase "selon Nicolas Sarkozy". Je rappelle que la loi programme devra être élaborée à "budget constant", et que c’est le gouvernement qui le dit ! Salu, phaonce