
La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion
25 marsLes établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
La Réunion : PIB par habitant inférieur de 35 % à celui de la France au bout de près de 80 ans d’intégration à la République française
6 novembre 2024
Le 21 octobre 1945, la population réunionnaise a voté pour changer la politique coloniale qui a continué l’esclavage et l’engagisme. Raymond Vergès et Léon de Lépervanche ont été élus députés. La population qui voulait le changement traduisait leur revendication en ces termes : « la même chose qu’en France ». Ils ont rencontré leurs collègues des Antilles-Guyane. Césaire dira en 2006, dans un échange avec Paul Vergès, c’était la solution globale la plus juste, adaptée au contexte de l’époque. Cependant, il n’avait aucune illusion sur la précipitation des Parisiens à réaliser l’Égalité. Uniquement pour l’Égalité sociale, il a fallu se battre durant un demi-siècle, après les démissions spectaculaires de Paul Vergès et Élie Hoarau, à l’Assemblée Nationale. Un simple principe.
A Paris, la tendance était de maintenir les DOM en état de dépendance financière continuelle afin de bénéficier d’une masse d’électeurs réagissant à « la peur de couper les aides ». Cet argument a volé en éclat quand la population a vu qui sont les adversaires de l’Égalité des Allocations, du SMIC et des minimas sociaux. Les Communistes ont réussi à « solder un vieux compte » mais 50 ans après la situation économique s’était dégradée en faveur de l’importation et d’un mode de vie importée. La balance commerciale, équilibrée à la sortie de la guerre, a été totalement déséquilibrée. En 2023, La Réunion a importé pour 7100 millions et a exporté pour 405 millions, soit un déséquilibre de 95 %.
Cette situation est caractéristique d’un sous-développement économique. Ce qui se traduit par un taux de chômage 3 fois supérieur à celui de la France. Devant une telle catastrophe, il faut changer de mentalité. Le PCR appelle à développer « une mystique du développement ». Élie Hoarau déclare dans le livre édité en 2022, l’ère de la Responsabilité a sonné.
Deux ans plus tard, un point revient souvent dans les discussions : avec quel argent nous allons financer le programme de développement pour créer des dizaines de milliers d’emplois, et de logements. Surtout quand on voit tous les gaspillages.
Sur la base de l’Égalité réelle, il est juste de réclamer les moyens financiers pour permettre au PIB par habitant de La Réunion d’atteindre le même niveau qu’en France. En 2023, le manque est de 35 % (24 663 et 39 323). Avec un tel niveau de PIB, La Réunion est le département qui crée le moins de richesse. Un rattrapage général s’impose. Le différentiel peut venir en soutien aux efforts qui seront également consentis par les Réunionnais, eux-mêmes. Il ne faudra pas attendre 50 ans. Voilà pourquoi il faut en discuter. Signalons que le PIB calcule la création de richesse.
Depuis de nombreuses années, le Parti communiste réunionnais plaide pour la création d’un Fonds de développement réunionnais, géré à La Réunion pour financer des projets de développement conçus par les Réunionnais pour La Réunion. Cette idée tire les enseignements d’un fait incontestable illustré par l’écart de PIB par habitant entre la France et La Réunion : le fléchage des transferts publics par Paris n’a pas permis le développement de La Réunion. Le chômage, la pauvreté, le mal-logement, la vie chère et l’illettrisme sont quelques données parmi tant d’autres qui rappellent que La Réunion ne fait pas partie des pays développés.
Ce fonds sera un moyen d’amorcer le développement du pays afin qu’à terme les richesses créées à La Réunion puissent à elles seules faire fonctionner une économie qui aura pour but le plein emploi.
Les établissements de soins médicaux et de réadaptation (SMR) de La Réunion ont décidé de se mobiliser, car ils font face à une réduction de 13% (…)
Dalon wi ékri pars wi yèm ékrir.Wi ékri an kréol é wi ékri an franssé. Mi bate la min pou ou kan wi ékri dann franssé pars sa in lang in pèp lé (…)
Mézami dsi la tèr néna in pé i yèm la kantité, d’ote i yèm la kalité. Sak i yèm la kantité i yèm la kantité, mèm défoi i manz konm goulipia. D’ote (…)
Les syndicats de la Fonction publique refusent refuser que les agents publics « soient sacrifiés sous le joug de contraintes budgétaires qui (…)
À la suite d’une réunion impulsée par la Ville de Saint-Denis, qui a réuni le Secrétaire général de la préfecture, le directeur régional de la (…)
La mobilisation continue La réforme des soins médicaux et de réadaptation ne passe pas à La Réunion Oté In lète pou in dalon k’i ansèrv kréol (…)
Retrouvez un extrait du texte d’Elie Hoarau, "L’ère de la responsabilité : La Réunion à l’heure du choix" : Les quatre vieilles colonies La (…)
La loi du 19 mars 1946 érigeant les quatre « vieilles colonies » de Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion en départements, adoptée à (…)
Les déclarations de François Bayrou contre toute remise en cause de l’âge de départ à la retraite fixé à 64 ans révèlent une nouvelle fois (…)
À la demande du ministre d’État, ministre des Outre-mer, Manuel Valls, un réexamen approfondi de la situation des communes touchées par le cyclone (…)
En réponse à la catastrophe naturelle par le cyclone Garance, qui a durement frappé notre île, Maurice Gironcel, en tant que Maire de (…)
Tikok ek Tikarl na poin dé kamarad i antann bien konmsa ! Kisoi la pli i tonm, kisoi solèy i flanm, zot i mars toultan ansanm konm sousout ek la (…)