
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La Réunion : PIB par habitant inférieur de 35 % à celui de la France au bout de près de 80 ans d’intégration à la République française
6 novembre 2024
Le 21 octobre 1945, la population réunionnaise a voté pour changer la politique coloniale qui a continué l’esclavage et l’engagisme. Raymond Vergès et Léon de Lépervanche ont été élus députés. La population qui voulait le changement traduisait leur revendication en ces termes : « la même chose qu’en France ». Ils ont rencontré leurs collègues des Antilles-Guyane. Césaire dira en 2006, dans un échange avec Paul Vergès, c’était la solution globale la plus juste, adaptée au contexte de l’époque. Cependant, il n’avait aucune illusion sur la précipitation des Parisiens à réaliser l’Égalité. Uniquement pour l’Égalité sociale, il a fallu se battre durant un demi-siècle, après les démissions spectaculaires de Paul Vergès et Élie Hoarau, à l’Assemblée Nationale. Un simple principe.
A Paris, la tendance était de maintenir les DOM en état de dépendance financière continuelle afin de bénéficier d’une masse d’électeurs réagissant à « la peur de couper les aides ». Cet argument a volé en éclat quand la population a vu qui sont les adversaires de l’Égalité des Allocations, du SMIC et des minimas sociaux. Les Communistes ont réussi à « solder un vieux compte » mais 50 ans après la situation économique s’était dégradée en faveur de l’importation et d’un mode de vie importée. La balance commerciale, équilibrée à la sortie de la guerre, a été totalement déséquilibrée. En 2023, La Réunion a importé pour 7100 millions et a exporté pour 405 millions, soit un déséquilibre de 95 %.
Cette situation est caractéristique d’un sous-développement économique. Ce qui se traduit par un taux de chômage 3 fois supérieur à celui de la France. Devant une telle catastrophe, il faut changer de mentalité. Le PCR appelle à développer « une mystique du développement ». Élie Hoarau déclare dans le livre édité en 2022, l’ère de la Responsabilité a sonné.
Deux ans plus tard, un point revient souvent dans les discussions : avec quel argent nous allons financer le programme de développement pour créer des dizaines de milliers d’emplois, et de logements. Surtout quand on voit tous les gaspillages.
Sur la base de l’Égalité réelle, il est juste de réclamer les moyens financiers pour permettre au PIB par habitant de La Réunion d’atteindre le même niveau qu’en France. En 2023, le manque est de 35 % (24 663 et 39 323). Avec un tel niveau de PIB, La Réunion est le département qui crée le moins de richesse. Un rattrapage général s’impose. Le différentiel peut venir en soutien aux efforts qui seront également consentis par les Réunionnais, eux-mêmes. Il ne faudra pas attendre 50 ans. Voilà pourquoi il faut en discuter. Signalons que le PIB calcule la création de richesse.
Depuis de nombreuses années, le Parti communiste réunionnais plaide pour la création d’un Fonds de développement réunionnais, géré à La Réunion pour financer des projets de développement conçus par les Réunionnais pour La Réunion. Cette idée tire les enseignements d’un fait incontestable illustré par l’écart de PIB par habitant entre la France et La Réunion : le fléchage des transferts publics par Paris n’a pas permis le développement de La Réunion. Le chômage, la pauvreté, le mal-logement, la vie chère et l’illettrisme sont quelques données parmi tant d’autres qui rappellent que La Réunion ne fait pas partie des pays développés.
Ce fonds sera un moyen d’amorcer le développement du pays afin qu’à terme les richesses créées à La Réunion puissent à elles seules faire fonctionner une économie qui aura pour but le plein emploi.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)