Assemblée plénière du Territoire de la côte Ouest

Un hippodrome pour créer des emplois

14 septembre 2004

Séance particulièrement dense que celle que tenait hier soir la communauté d’agglomération du Territoire de la côte Ouest (TCO) dont les conseillers ont eu à examiner pas moins de trente questions.
Le premier point offrait à Sophie Béraud, directrice de l’aménagement du territoire, l’occasion d’une présentation de haute tenue du projet de cœur d’agglomération qui ambitionne de coordonner le développement des zones urbaines de Saint-Paul, de La Possession et de la ville du Port. Une présentation où une certaine émotion pouvait être perçue, Mme Béraud devant quitter très prochainement notre île et laisser en d’autres mains la responsabilité de cet important dossier.
Tous les dossiers qui suivirent et ayant trait au développement économique, aux transports, à l’environnement, aux ressources humaines ou à la politique de la Ville ont été adoptés à l’unanimité.
À noter la présentation du projet hippodrome, un hippodrome dont le but évident est d’accueillir des courses de chevaux dans notre île. Derrière cet objectif : retenir à La Réunion une part non négligeable des “paris” qui aujourd’hui “filent” à Paris, doper une filière équestre qui pourrait participer au développement du tourisme et des mille et un métiers qui gravitent autour de l’hippodrome et surtout, aménager au centre de ce cœur d’agglomération un espace vert qui demain pourrait se révéler une réserve foncière.
À noter également le vote d’une subvention de 3.000 euros au Collectif de lutte contre l’exclusion pour l’organisation les 20 et 21 septembre prochains à Piton Saint-Leu de son congrès annuel.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus