2ème circonscription

Un large rassemblement, pour une dynamique de victoire

14 juin 2007

Si certains ont des doutes quant à la réalité de la « dynamique du désistement » et du rassemblement des forces progressistes, qu’ils aillent voir dans la 2e circonscription : Huguette Bello, candidate PCR favorite pour le 2e tour, y tenait hier une conférence de presse en compagnie d’Aline Tamon (PS) et Jean Erpeldinger (Verts).

En se réunissant tous à la permanence d’Huguette Bello (PCR) pour dire ce qui les rapprochait, les candidats Socialiste et Vert ont fait plus qu’« officialiser [le] rassemblement » découlant de l’accord de désistement du 21 mai, puisque les Verts n’en sont pas signataires. Ils témoignent d’un authentique « partage de valeurs et d’engagements », comme l’a exprimé Aline Tamon, candidate au 1er tour pour la Fédération socialiste.
« Ce rassemblement est une réponse indispensable au déferlement de mesures antisociales qui s’annonce déjà et qui ne manquera pas de s’amplifier et de s’accélérer dès le lendemain du second tour des Législatives », a dit pour sa part Huguette Bello, qui veut par ce moyen « montrer au gouvernement notre refus radical des mesures antisociales (...) et notre détermination partagée à les combattre ». Au nombre de ces mesures, la franchise de santé, la TVA sociale, les remises en cause des dispositifs outre-mer et les attaques contre la Fonction publique.
Fustigeant parmi les parlementaires ceux « qui se sont fait une spécialité de chercher des difficultés à l’Outre-mer », dont ils ne pensent qu’une seule chose : « qu’il coûte cher ! », Huguette Bello a souligné que « l’union des forces progressistes, dont nous témoignons aujourd’hui, sera plus que jamais fondamentale pour les empêcher de faire aboutir leurs manœuvres. Les dangers déjà visibles ou encore invisibles, ceux qui concernent tous les Français et ceux qui nous concernent en particulier, sont devant nous. Pour les conjurer, il faut une opposition forte. C’est le sens de notre rassemblement, moteur d’une puissante dynamique », a conclu la candidate.
Aline Tamon, originaire de Trois-Bassins (et non de la Guadeloupe), est directrice d’école à Saint-Denis. Elle est venue accompagnée de son suppléant, socialiste à La Possession, pour dire les raisons qui la rapprochent d’Huguette Bello : « Ma conviction que nous avons les mêmes valeurs et le même engagement, et mon soutien à la seule femme en lice qui, jusqu’à maintenant, a bien su porter les dossiers de La Réunion », a-t-elle dit.
Jean Erpeldinger, professeur de mathématiques, était candidat pour les Verts au 1er tour. « Le dialogue avec Huguette Bello est constant depuis un certain temps et je lui fais confiance pour porter les revendications écologiques de la circonscription à l’Assemblée nationale », a-t-il dit en faisant état des contacts noués « dès lundi » avec la candidate arrivée en tête.
L’un et l’autre ont lancé un appel aux électeurs et aux abstentionnistes du 1er tour à s’unir pour « faire battre les candidats de l’UMP ». Les voix portées sur Aline Tamon (2.993, ou 6,29%) et celles obtenues par le candidat des Verts (1.663, soit 3,5%) sont directement invitées à s’ajouter au 22.204 voix qui sont allées à Huguette Bello, mais elles ne seront pas les seules à le faire.
« Ce rassemblement doit être celui de la raison et aller au-delà de la gauche », a ajouté Huguette Bello, qui croit en un front de défense des acquis sociaux remportés par les luttes passées.
De son adversaire, Huguette Bello a dit qu’il « a mis très bas le niveau de sa campagne » et qu’il se trompe en voulant « être député de Saint-Paul ».
Elle a aussi dénoncé des manœuvres visant à aller chercher des procurations de vote auprès des malades, dans les hôpitaux. « Ce sont des méthodes du passé, ces méthodes qui ont longtemps fait obstacle à la démocratie », a-t-elle dit.
La candidate PCR a fait hier des mises en garde solennelles aux familles, aux directeurs d’hôpitaux et aux personnels pour qu’ils fassent obstacle à ces méthodes « qui font insulte aux nombreuses luttes menées dans l’île pour arracher la liberté de vote ». Une lettre a été envoyée à la Ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, à l’ARH, à la DRASS et au Préfet. Au registre des « méthodes du passé », Huguette Bello a aussi fait état des « nombreux employés communaux envoyés en porte-à-porte ».
Mais ces constats n’entament pas la confiance dans le camp progressiste, confortée par les signes manifestes d’affolement émis par le camp adverse.

P. David


Les candidats du M.A.R.O.N voteront « pour battre la droite »

Philippe Azéma, candidat du Mouvement pour une Alternative Réunionnaise à l’Ordre Néolibéral (MARON) dans la 2e circonscription, ne donnera pas de consigne de désistement : c’est la consigne donnée par leur mouvement.
Sébastien Enault, candidat MARON dans la 3e circonscription, suit la même voie. « À titre personnel », chaque candidat votera « pour battre la droite », disent-ils, sans aller jusqu’à inviter leurs électeurs à faire de même.


Échos de campagne

Le cirque d’Alain Bénard

Visiblement pour le Maire de Saint-Paul et candidat aux législatives, cette élection est un grand cirque. Sa dernière œuvre sur Internet en forme d’affiche d’annonce publicitaire pour une représentation sous chapiteau est du plus mauvais effet. On y voit le dénommé Bénard coiffé d’un de ses couvre-chefs en personnage de Monsieur Loyal (?), et Huguette Bello, la députée sortant et candidate à sa réélection en patineuse acrobatique, qui semble une copie détournée de Toulouse-Lautrec.
Peut-être que ce monsieur se croit drôle... En tout cas, par ce genre d’illustration, il trahit la basse estime qu’il peut avoir de la fonction de député. Se montrer en "rigolo", cela prouve qu’il considère le député qu’il souhaite être (et qu’il ne sera pas) comme un clown. Triste conception de la fonction de parlementaire.

A. W.


Après le 1er tour des Législatives

Réactions

Section du PCR de Saint-André

Nous remercions les électrices et électeurs de Saint-André qui ont apporté leurs suffrages à Pierre Vergès et Elisabeth Ponama ce dimanche 10 juin.

Un premier tour de scrutin marqué dans cette commune par l’un des plus forts taux d’abstention de l’île (58%).

En dépit de la campagne de dénigrement dont a été l’objet Pierre Vergès, il réalise à Saint-André un score honorable contribuant à l’échec du candidat UMP qui ne réalise que 31%. Ce qui traduit également, qu’on le veuille ou pas, un échec de plus pour Jean-Paul Virapoullé.

Ce résultat nous permet d’entrevoir l’avenir avec sérénité.
Aussi, nous demandons aux militants et sympathisants de rester mobilisés et de voter massivement pour le candidat des forces de progrès Jean-Claude Fruteau.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus