
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Guide de l’éco-électeur
18 janvier 2008
C’est une démarche certes intéressante, mais ô combien paternaliste. Nicolas Hulot revient à la rescousse pour les Municipales avec un guide de l’éco-électeur, guidant ses pas vers les urnes. « Pour une citoyenneté active et créative », revendique-t-il. Après le pacte écologique présidentiel, le Grenelle de l’Environnement, il vient avec le pacte écologique local. Tant que ce n’est pas du recyclage...
Recyclage, oui. Il le faut. Que chacun fasse son geste écologique. Et l’écologie est aujourd’hui plus qu’hier un argument politique, et de taille s’il vous plait. D’abord aux récentes échéances présidentielles, où Nicolas Hulot avait fait trembler le vote écologique, et chatouiller les clans politiques.
Aujourd’hui, l’écologiste propose un pacte écologique local concernant les communes. Voyons si cela bouleversera les candidats aux Municipales. « La France compte plus de 36.000 communes qui couvrent l’ensemble du territoire national, nos forêts, nos collines, nos prairies, nos champs, nos rivières, nos zones urbaines, bref, nos paysages, c’est-à-dire le fruit d’une longue histoire entre la nature et nous. Relever les défis écologiques passe nécessairement par ces territoires », explique le Guide de l’éco-électeur.
Nicolas Hulot veut que la France aille jusqu’au bout de ses engagements, c’est-à-dire « diviser ses émissions de CO2 par 4 d’ici 2050, et donc à maîtriser ses consommations d’énergie ». Ce chantier doit se mener d’une manière globale, mais aussi localement, nous ne pouvons le nier. L’action municipale est nécessaire, et l’on peut citer de nombreuses localités qu’y s’attèlent d’ores et déjà. Citons seulement le parc éolien de Sainte-Suzanne. Ou encore les lycées à l’architecture respectueuse de l’environnement, dite de Haute Qualité Environnementale (HQE). Allez ! Saint-Leu se lance dans le vélo à l’énergie solaire. Il reste beaucoup à faire, c’est un fait. D’où l’intérêt de l’autonomie énergétique réunionnaise, pourrait-on dire, avec de l’énergie renouvelable. Les communes s’engagent-elles dans ce sens ?
7 enjeux pour les communes
C’est parce que la commune est au plus près du citoyen que la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme lance ce guide, avec pour vœux de bonnes années les bons conseils pour appliquer le pacte écologique. « C’est bien dans une mission d’éducation au service de l’éveil des consciences et de l’intérêt général que s’inscrit ce Guide de l’éco-électeur », assure Nicolas Hulot. Il lui faut informer des champs d’action possibles d’un maire au regard de la politique environnementale locale. 7 enjeux écologiques majeurs pour une commune, selon le guide. 7 enjeux à lire quasiment religieusement : vivre en harmonie avec la nature, se nourrir dans le respect de l’Homme et de la nature, éco-habiter et éco-construire, se déplacer en douceur, réparer, réutiliser, réduire et recycler, favoriser une éco-économie solidaire, associer tous les acteurs. C’est sûrement sur ce dernier point que la mécanique se crispe. On sait bien que l’intérêt d’untel n’est pas celui de l’autre. Et qu’importe les désastres sur notre environnement ! Certains préfèrent l’environnement monétaire, d’autres ne voient que les intérêts planétaires. À quand un nouveau souffle écologique ? Le jour où nous saurons « bâtir une société de modération et réinventer une autre façon de vivre basée sur moins de biens, mais plus de liens », écrit Nicolas Hulot. On n’attend que cela. Au juste ! Allez savoir pourquoi : mais les partenaires-fondateurs de la Fondation Nicolas Hulot ne sont autres que EDF, Ibis Hotel, l’Oréal et TF1. Ceux-là changeront-ils leur façon de mener leur politique commerciale ?
Bbj
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)