Élie Hoarau écrit à François Baroin

’Un modèle de développement durable pour La Réunion’

16 juillet 2005

Au nom du Parti communiste réunionnais, son secrétaire général, Élie Hoarau, a fait parvenir le 12 juillet dernier un courrier à François Baroin, ministre de l’Outre-mer, pour lui faire connaître ses propositions de solutions face aux grands problèmes que connaît La Réunion. On lira ci-après le texte de cette lettre.

(Page 3)

Monsieur le Ministre,
Les résultats du référendum du 29 mai dernier à La Réunion et en Métropole ont été interprétés comme l’expression de fortes inquiétudes. Pour y répondre, un nouveau gouvernement a été désigné. Il a fait de l’emploi sa priorité et a décidé d’agir en urgence.
La situation réunionnaise, où le taux de chômage est trois fois supérieur à celui de la Métropole, appelle une action plus vigoureuse et plus volontaire.
Nous pensons qu’il serait, dans un premier temps, nécessaire de prendre une vingtaine de mesures d’urgence qui pourraient être mises en œuvre dans les deux à trois mois à venir.
Elles comprennent à la fois des dispositions concrètes à décider rapidement ainsi que des initiatives à engager. Elles ne peuvent être assimilées ni à des priorités ni à des orientations programmatiques : ces dernières sont à rechercher, à définir et à décider lors de concertations avec les forces vives réunionnaises.
La contractualisation d’engagements précis sur le moyen et le long termes constituerait la deuxième étape nécessaire pour sortir le pays de l’impasse.
Les défis auxquels nous sommes confrontés sont connus : la pression démographique, la mondialisation des échanges et les effets du réchauffement climatique.
En construisant ensemble un modèle de développement durable pour La Réunion, nous pouvons apporter notre contribution à la réflexion d’autres pays du Sud placés dans la même situation que la nôtre et qui cherchent eux aussi à faire face.
Nous restons à votre entière disposition pour discuter de cette stratégie et des mesures d’urgence que nous vous proposons.
Nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre, en l’expression de nos salutations le plus distinguées.

Pour le PCR,
Élie Hoarau


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus