
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
24 décembre 2020, par
En ce jour de réveillon bousculé par la crise sanitaire, ce noël n’aura pas la même saveur. Pas de grandes retrouvailles ni de grande tablée. Six personnes autour de la table, sans compter les enfants. C’est un triste noël qui nous attend après une année désastreuse sur tous les plans.
Certains auront l’envie de le fêter mais d’autres ne le fêteront tout simplement pas par manque de moyens. Les inégalités de niveau de vie ont nettement augmenté depuis 2018 en France. Cette hausse s’explique en partie par la baisse des allocations logement mais aussi la réforme de la prestation d’accueil du jeune enfant. Personne ne dit que les difficultés financières soient d’ordinaire facile à vivre mais quand approche noël, difficile de faire croire à son enfant que s’il n’y a rien sous le sapin, c’est parce que l’homme en rouge aussi subit la crise. Lorsque votre enfant vous dit « j’aimerais bien ça », et que finalement pour noël ça sera tout le contraire, il est difficile pour soi d’y faire face.
La crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté un million de français, qui s’ajoutent 9,3 millions de personnes vivant déjà au-dessous du seuil de pauvreté. Ce sont autant de familles, de jeunes, d’étudiants, de chômeurs qui vont se priver de cadeaux. La crise n’a fait qu’aggraver la situation économique de nombreuses familles françaises.
De base l’esprit de fête crée une chaleur et rapproche les gens. Mais parallèlement, ça en éloigne d’autres. Dans un monde bousculé par la crise sanitaire, ce noël nous offre l’occasion de le redécouvrir et de la pratiquer d’une autre manière.
Bertrand Ancelly
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)