
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Élie Hoarau, Secrétaire général du PCR
25 septembre 2006
En prenant la parole pour exprimer une synthèse des débats préparatoires à cette assemblée, le Secrétaire général du PCR, Élie Hoarau, ne se donnait pas seulement pour tâche de résumer les différents aspects de la crise. Il a indiqué ce que les communistes proposent comme sortie de crise pour rassembler le plus grand nombre sur un projet commun. Le Nouveau contrat social veut ’répondre aux besoins immédiats sans hypothéquer l’avenir’, a-t-il dit.
"La responsabilité d’un parti politique est d’alerter l’opinion sur ce qui ne va pas dans la société et de faire des propositions pour changer". Ce préambule d’Élie Hoarau résumait d’entrée de jeu le contenu de son intervention, qui a rappelé le rôle joué par le PCR depuis 60 ans pour proposer à chaque étape "des solutions concrètes à des problèmes concrets". Et dans La Réunion d’aujourd’hui, les problèmes, ce n’est pas ce qui manque...
"Les communistes ne peuvent se satisfaire d’une société qui compte plus de 100.000 chômeurs, vraisemblablement plus de 140.000 illettrés, la moitié de la population à la CMU, c’est-à-dire au seuil de pauvreté. Une société violente, en particulier contre les femmes...".
Le Nouveau contrat social est la réponse du PCR pour réaliser "une société de justice", comme en leur temps Raymond Vergès et Léon de Lépervanche ont aussi proposé "un nouveau contrat" par la loi du 19 mars 1946.
Le Nouveau contrat social actuel est une fusée à trois étages : "Nous devons passer un nouveau contrat, d’abord entre nous Réunionnais : quand la moitié de la population est au seuil de pauvreté, l’autre moitié ne peut s’en satisfaire", a dit Élie Hoarau. Le deuxième niveau est nouveau contrat "entre La Réunion et la France métropolitaine", pour régler les problèmes qui sont de la compétence de l’État : emploi et logement prioritairement. "Il faut la solidarité de la République". Enfin, le 3ème niveau porte sur le contrat qui lie La Réunion, Région ultrapériphérique, et l’Europe.
"Le Nouveau contrat social doit se donner pour objectif de faire disparaître les inégalités, les injustices sociales. L’intérêt pour La Réunion est évident ; il l’est aussi pour la France et pour l’Union européenne", a estimé le Secrétaire général du PCR en indiquant que "l’Europe ne peut se targuer d’être la seule puissance au monde présente dans tous les océans sans en assumer les obligations".
Nous n’avons pas fait assez d’efforts...
L’autre aspect important de ce Nouveau contrat social est qu’il réclame d’exercer l’égalité en droits et devoirs des citoyens réunionnais dans le cadre de "l’égalité collective", qu’à défaut d’expliciter, le Secrétaire général a illustré par l’exemple de l’emploi, qui implique à plusieurs égards un nouveau contrat entre l’État et les politiques réunionnais, pour la recherche de solutions adaptées à nos problèmes..
Au-delà des réflexions et propositions contenues dans le document en débat, Élie Hoarau a indiqué qu’"on n’a pas fait tous les efforts qu’il faut et [que] le gouvernement non plus n’a pas épuisé toutes les possibilités". Au titre des voies à explorer, il a évoqué l’Agriculture, la coopération régionale - pour le développement de la pêche industrielle, de l’industrie et du tourisme - ou encore la Fonction publique, en particulier dans l’enseignement. "Il y a des milliers d’emplois à la clé, mais on n’a pas fait assez d’efforts...", a-t-il dit. Le Nouveau contrat social propose de créer des milliers d’emplois, dans un dispositif étudié spécialement avec l’État pour qu’ils puissent être "occupés par la jeunesse diplômée de La Réunion". "C’est possible si le gouvernement a le courage d’afficher sa volonté", a poursuivi Élie Hoarau en ajoutant : "C’est maintenant qu’il faut faire cet effort". Avant que La Réunion n’atteigne le million d’habitants, avec plus de 140.000 actifs supplémentaires qui, si nous ne faisons rien, n’auraient pour horizon que le chômage ou l’exil.
"Prêts à débattre avec tous"
Enfin, le Secrétaire général a développé un troisième aspect politique du Nouveau contrat social : il doit "répondre aux besoins immédiats sans hypothéquer l’avenir". Là encore, deux exemples, toujours les mêmes : le logement social et l’emploi.
Devant la faillite du logement social à La Réunion, il faut une autre politique. "En y regardant de plus près, on voit que la LBU est une fiction, qu’il faut remplacer par des crédits pérennes permettant une programmation pluriannuelle", a redit Élie Hoarau. Comment loger 250.000 Réunionnais supplémentaires sans hypothéquer l’agriculture, les espaces naturels et les forêts ? La proposition du PCR est de densifier l’habitat "le long de la future voie ferrée, de Saint-Benoît à Saint-Joseph". "Les opposants d’aujourd’hui au tram-train verront bientôt que c’est la seule façon de répondre au problème du logement et des déplacements : densifier là où il y aura les transports en commun", a-t-il ajouté, "pour concilier solution immédiate et solution à long terme". Pour l’emploi, il faut que les emplois aidés "prennent le relais - notamment dans le domaine associatif - pour tout ce qui est "aide à la personne" : troisième âge, handicapés, illettrés, petite enfance...".
Le Secrétaire général du PCR a réaffirmé que les militants communistes étaient "prêts à débattre de [ces] propositions avec tous" et que c’était le sens du document dont les militants ont déjà beaucoup discuté entre eux. Si d’autres composantes politiques font la même chose, le PCR est prêt à débattre avec tous - a-t-il dit en saluant par ailleurs "les efforts faits par la Région, avec Paul Vergès, pour dégager des solutions originales et positionner La Réunion comme "pôle d’excellence" dans la région océan Indien et dans le monde".
P. David
Solidarités
"La Réunion n’est pas isolée, elle subit les injustices de la mondialisation des échanges au profit des grandes puissances financières. Ces injustices sont souvent causes de conflits régionaux, face auxquels La Réunion veut dire sa solidarité avec tous les peuples, particulièrement ceux du Moyen-Orient qui subissent les assauts de l’impérialisme".
Élie Hoarau a réaffirmé la solidarité des communistes réunionnais "avec les peuples qui luttent en Amérique latine, en Afrique ainsi qu’avec les forces de progrès des pays développés, dans nos batailles communes pour plus de justice et d’égalité dans le monde".
An plis ke sa
L’Alliance à Mayotte
Le Secrétaire général du PCR a symboliquement ouvert son allocution en saluant la présence d’un élu mahorais, K. Saïd N’Chindra, 1er adjoint au maire de Mamoudzou et candidat de l’Alliance à Mayotte sur la liste de l’Outre-mer conduite par Paul Vergès lors des élections européennes de 2004. Le symbole est toujours celui de la primauté donnée à l’Alliance, au rassemblement des forces progressistes, non seulement à La Réunion mais dans notre région. Le représentant de Mayotte était le seul invité extérieur présent à la Conférence du PCR.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)