Un nouveau coup de force du Maire de Cilaos

12 décembre 2007

Le Maire de Cilaos grille-t-il ses dernières cartouches en prévision de son échec aux prochaines élections municipales ? En tout cas, faisant fi des décisions de justice, il persiste et signe dans ses agissements. Cela ressemble à d’ultimes manœuvres avant une disparition prochaine. Mais le Maire de Cilaos est comptable jusqu’au bout de son mandat de la régularité de sa gestion. Ce qui est - malheureusement - contestable. Les habitants de Cilaos pourront bientôt donner leur avis sur cet édile, et faire le bilan d’une gestion problématique.

Les Conseillers municipaux de Cilaos, pour leur part, dénoncent les agissements du Maire dans un communiqué détaillé.

« L’opposition municipale de Cilaos tient à réagir après la convocation du Conseil pour le 13.12.2007. Le maire a inscrit à l’ordre du jour pas moins de 41 affaires. L’opposition va cibler son attention sur deux affaires :

1 - Affaire N°21 : Echange d’une partie des parcelles AH564 et AH565 contre une partie de la parcelle AH 670 - Commune de Cilaos/ Mme Rivière Yvette Nicole.

Sur cette affaire, il s’agit d’un coup de force du Maire qui veut prendre le Conseil municipal en otage. En effet, cette même délibération qui a déjà été approuvée le 27 août 2004 a été annulée par le Tribunal administratif le 25.10.2007. Pour cette affaire et sur plainte de l’opposition, le Maire de Cilaos a été mis en examen le 13 décembre 2006 pour faux et usage de faux, prise illégale d’intérêts et favoritisme. Malgré l’annulation par le Tribunal administratif, les actes d’échanges de terrains ont été signés le 3 novembre 2004. On ne voit pas pourquoi une telle délibération alors que les actes notariés n’ont pas été annulés depuis novembre 2004, si ce n’est que le Maire veut obtenir une caution morale du Conseil municipal certainement dans la perspective de ses démêlés judiciaires.

2 - Affaire N°22 : Vente des parcelles AI 1954 et AI 1955 à Madame Corré Marie Paule - Station Caltex Cilaos.

Même remarque que pour l’affaire précédente. Cette même délibération a déjà été approuvée le 24 février 2004, et sur initiative de l’opposition, le Tribunal administratif a annulé cette vente par décision du 29 mai 2006. Mais aussi surprenant soit-il, les actes notariés ont été rédigés et signés le 9 février 2005 et n’ont toujours pas été annulés. C’est également parce que le Maire de Cilaos est informé que l’opposition a déposé une plainte au pénal sur cette affaire de vente d’un terrain communal qu’il revient devant son Conseil municipal pour l’autoriser à vendre les parcelles concernées, alors que les actes notariés sont signés depuis le 9 février 2005.

Ainsi, à travers ces deux affaires, l’opposition dénonce les graves manœuvres du Maire de Cilaos, qui confond encore une fois ses démêlés judiciaires avec les intérêts de la commune. En agissant de la sorte, le Maire de Cilaos bafoue les institutions judiciaires. L’opposition va saisir Monsieur le Procureur de la République sur ces nouveaux coup de force du Maire de Cilaos.

Pour l’opposition,
Jacques Técher


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus