
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
17 avril 2008, par
Hier, plusieurs élus souhaitant s’émanciper de l’UMP se sont réunis pour décider d’une feuille de route avant l’assemblée constitutive d’un nouveau mouvement politique. Alors même que la nouvelle structure n’est pas encore baptisée, Didier Robert, une des têtes d’affiche de cette initiative, a déjà fait allégeance au gouvernement UMP. Alors pourquoi donc créer un parti indépendant de l’UMP ?
Issue de la crise à l’UMP, une nouvelle organisation politique devrait voir le jour. Autour de Didier Robert se trouve l’état-major de la défaite au Conseil Général. Pour justifier l’échec de leur stratégie, ces derniers ont mis en avant plusieurs facteurs extérieurs. Selon eux, la direction nationale de l’UMP les a lâchés, ils ont aussi accusé pêle-mêle Yves Jégo et Nassimah Dindar en des termes peu sympathiques.
Cette initiative amène plusieurs commentaires.
De deux choses l’une, ou Paris s’est trompé, alors les choses rentrent dans l’ordre et chacun reprend sa place au sein de l’UMP. Ou bien ces élus locaux estiment que la direction nationale de l’UMP sous-estime de leur capacité de stratèges et leur analyse, alors ils se coupent de Paris et créent leur propre mouvement.
Or, que constate-t-on ?
La structure n’est pas encore portée sur les fonds baptismaux que Didier s’est déjà aligné sur les dirigeants de l’UMP de Paris. En effet, lors de la visite du secrétaire d’État à l’Outre-mer, le député-maire du Tampon ne l’a pas lâché d’une semelle.
Alors pourquoi annoncer haut et fort la création d’un mouvement indépendant de Paris ? Cette organisation s’apparente plus à une structure-écran.
Les contrebandiers utilisent ce stratagème pour tromper la vigilance des contrôleurs des finances en montant des entreprises-écran afin d’écouler de la fausse monnaie ou de la marchandise contrefaite. Force est de constater que ce nouveau mouvement suit la même démarche. Il s’agit de cacher la tromperie.
Dans son édition de mardi, "le Quotidien" publiait la liste des élus du « nouveau parti de droite en gestation ». Nous la publions à notre tour pour que nul n’ignore.
Stéphane Fouassin, Daniel Gonthier, Didier Robert, Michel Fontaine, Jean-Claude Lacouture, Jean-Louis Lagourgue, Paul Técher, Cyrille Melchior, Serge Hoarau, Cyrille Hamilcaro, Philippe Potin, Nathalie Bassire, Jean-Marc Bénard, Gilbert Mardénalom, André-Maurice Pihouée, Herman Rifosta, Béatrice Sigismeau, Teddy Soret et Guy Sorrès.
M.M.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)