Un ’nouveau’ parti godillot

17 avril 2008, par Manuel Marchal

Hier, plusieurs élus souhaitant s’émanciper de l’UMP se sont réunis pour décider d’une feuille de route avant l’assemblée constitutive d’un nouveau mouvement politique. Alors même que la nouvelle structure n’est pas encore baptisée, Didier Robert, une des têtes d’affiche de cette initiative, a déjà fait allégeance au gouvernement UMP. Alors pourquoi donc créer un parti indépendant de l’UMP ?

Issue de la crise à l’UMP, une nouvelle organisation politique devrait voir le jour. Autour de Didier Robert se trouve l’état-major de la défaite au Conseil Général. Pour justifier l’échec de leur stratégie, ces derniers ont mis en avant plusieurs facteurs extérieurs. Selon eux, la direction nationale de l’UMP les a lâchés, ils ont aussi accusé pêle-mêle Yves Jégo et Nassimah Dindar en des termes peu sympathiques.
Cette initiative amène plusieurs commentaires.
De deux choses l’une, ou Paris s’est trompé, alors les choses rentrent dans l’ordre et chacun reprend sa place au sein de l’UMP. Ou bien ces élus locaux estiment que la direction nationale de l’UMP sous-estime de leur capacité de stratèges et leur analyse, alors ils se coupent de Paris et créent leur propre mouvement.
Or, que constate-t-on ?
La structure n’est pas encore portée sur les fonds baptismaux que Didier s’est déjà aligné sur les dirigeants de l’UMP de Paris. En effet, lors de la visite du secrétaire d’État à l’Outre-mer, le député-maire du Tampon ne l’a pas lâché d’une semelle.
Alors pourquoi annoncer haut et fort la création d’un mouvement indépendant de Paris ? Cette organisation s’apparente plus à une structure-écran.
Les contrebandiers utilisent ce stratagème pour tromper la vigilance des contrôleurs des finances en montant des entreprises-écran afin d’écouler de la fausse monnaie ou de la marchandise contrefaite. Force est de constater que ce nouveau mouvement suit la même démarche. Il s’agit de cacher la tromperie.
Dans son édition de mardi, "le Quotidien" publiait la liste des élus du « nouveau parti de droite en gestation ». Nous la publions à notre tour pour que nul n’ignore.
Stéphane Fouassin, Daniel Gonthier, Didier Robert, Michel Fontaine, Jean-Claude Lacouture, Jean-Louis Lagourgue, Paul Técher, Cyrille Melchior, Serge Hoarau, Cyrille Hamilcaro, Philippe Potin, Nathalie Bassire, Jean-Marc Bénard, Gilbert Mardénalom, André-Maurice Pihouée, Herman Rifosta, Béatrice Sigismeau, Teddy Soret et Guy Sorrès.

M.M.

UMP : les vaincus se sabordent

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus