
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
La Région Réunion veut faire du projet de Virapoullé « la porte d’entrée de l’Europe dans l’océan Indien »
23 février 2016, par
« Avec son équipement portuaire, le site de Bois-Rouge devra prendre une dimension internationale et devenir la porte d’entrée de l’Europe dans l’océan Indien ». Cette orientation de la Région clarifie les choses. Si jamais il était construit, le port de Bois-Rouge sera un concurrent de Port-Réunion à la Pointe des Galets. Ce vieux rêve de Jean-Paul Virapoullé ne pourra se chiffrer qu’en centaines de millions d’euros.
Ce mardi matin, la Région Réunion a présenté ses orientations budgétaires en assemblée plénière. Elles visent à donner une traduction budgétaire aux promesses de la campagne électorales. L’une d’entre elles ne manquait pas de faire sourire : la construction d’un port en eau profonde à Bois-Rouge. C’est un vieux rêve de Jean-Paul Virapoullé qui est résuscité. Pourtant, La Réunion a déjà un port en eau profonde. Il se situe dans l’Ouest, et il a donné naissance à la ville du Port.
Au cours des années 1970, il est apparut trop étroit pour faire face aux besoins toujours plus importants liés à l’augmentation de la taille et de la fréquence des bateaux. Le transport maritime passait également au containers. C’est pourquoi un terminal à containers a été construit à l’Est du Port, en baie de La Possession. L’ancien port, devenu Port-Ouest, n’accueille plus que les bateaux de pêche, de transport de sucre, de ciment et de guerre ainsi que la navigation de plaisance. L’ancienne municipalité a lancé le projet d’une darse de grande plaisance.
Outre le terminal à containers, le Port-Est accueille également les importations de céréales, d’hydrocarbures, de charbon et de voitures. La longueur de ses quais lui permet également d’y voir accoster les plus grands paquebots de croisière. C’est ce qu’a rappelé la récente escale du Queen Elizabeth.
Port-Réunion constitue donc la porte d’entrée principale de l’Europe dans l’océan Indien. L’extension actuellement en cours et la mise en place du hub de CMA-CGM
Le projet de la Région Réunion vise donc à faire de Bois-Rouge cette porte d’entrée. C’est donc un projet clairement concurrent à celui de Port-Réunion. Un pays de 120 kilomètres sur 80 et ayant comme perspective un million d’habitants ne peut se payer le luxe d’avoir deux ports internationaux. Si jamais la Région continue son projet, il ne pourra se développer qu’au détriment du Port. De plus, il faudra investir au moins autant que tout ce qui a été investi à Port-Réunion pour en faire une infrastructure au standard international. Cela signifie d’ores et déjà des centaines de millions d’euros.
La Réunion a déjà connu l’exemple du port de Saint-Pierre. Son activité commerciale s’est effondrée quand le port de la Pointe des Galets est entré en service.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
23 février 2016, 20:31
Encore un exemple du niveau zéro de la classe politique reunionnaise (...)