
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
19 mai 2007
À La Réunion, les salons ont un certain succès. Ainsi, le Salon de la Maison ou celui de l’Automobile connaissent-ils des affluences records. Cette tendance n’est pas que réunionnaise. La preuve en est, un salon tel que celui consacré aux Maires et aux Collectivités, qui a tenu sa onzième édition à Paris en septembre 2006, a compté pas moins de 48.000 visiteurs. C’est précisément sur ce thème que l’entreprise Cogespart Expo a décidé d’organiser la première édition réunionnaise du salon, du 3 au 5 juillet, à la Halle des Manifestations du Port. Elle a communiqué hier sur ce point, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bellepierre Saint-Denis.
Philippe Tarbouriech, le Commissaire Général de l’événement et cadre de l’entreprise Cogespart Expo, a réalisé son premier salon à La Réunion lors du Salon de l’Habitat, qui s’est tenu en 2006 au Port. Fort de ce premier succès puisqu’il y a eu plus de dix mille visiteurs en quatre jours, il a réalisé une étude de marché. Celle-ci lui a permis de se rendre compte que l’organisation d’un salon, consacré cette fois-ci aux Maires et aux Collectivités de La Réunion était possible. Ensuite, il a constaté qu’une telle manifestation répondait à une demande des maires. Le Président de ceux-ci, au niveau de l’île, et édile de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, a d’ailleurs écrit une lettre aux vingt-quatre maires afin qu’ils saisissent l’opportunité que représentait pour eux un tel salon. Quant à la Région Réunion, elle a également donné son accord. Une fois contactées, les entreprises ont largement répondu par l’affirmative. Quarante-cinq exposants ont déjà donné leur accord et non des moindres. On retrouve par exemple, au niveau bancaire, le Crédit Agricole, la Banque de La Réunion et la Poste. Pour ce qui est de l’environnement, la Sitec, Star ou encore La Réunion Ville Propre. En effet, avec le nouveau code des marchés publics, paru en 2006, les administrations ont l’obligation de prendre en compte les critères environnementaux dans le choix de leurs prestataires.
De plus petites entreprises devraient être également parmi les exposants. En outre, des personnes de Mayotte seront aussi de l’événement.
Ce rassemblement a pour but de faciliter les démarches des services des mairies qui souhaitent se procurer tel ou tel produit. En outre, il doit permettre de l’échange d’informations via une dizaine de conférences. Sur ce thème, très peu de détails ont été fournis hormis la possibilité d’une conférence sur les partenariats public-privé, réalisée par le Crédit Agricole. Enfin, pour cette première édition, Philippe Tarbouriech espère entre trois et cinq mille visiteurs, pour un salon dont le budget est de 170.000 euros.
Matthieu Damian
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)