Un Salon des Maires et des Collectivités de La Réunion

19 mai 2007

À La Réunion, les salons ont un certain succès. Ainsi, le Salon de la Maison ou celui de l’Automobile connaissent-ils des affluences records. Cette tendance n’est pas que réunionnaise. La preuve en est, un salon tel que celui consacré aux Maires et aux Collectivités, qui a tenu sa onzième édition à Paris en septembre 2006, a compté pas moins de 48.000 visiteurs. C’est précisément sur ce thème que l’entreprise Cogespart Expo a décidé d’organiser la première édition réunionnaise du salon, du 3 au 5 juillet, à la Halle des Manifestations du Port. Elle a communiqué hier sur ce point, lors d’une conférence de presse à l’hôtel Bellepierre Saint-Denis.
Philippe Tarbouriech, le Commissaire Général de l’événement et cadre de l’entreprise Cogespart Expo, a réalisé son premier salon à La Réunion lors du Salon de l’Habitat, qui s’est tenu en 2006 au Port. Fort de ce premier succès puisqu’il y a eu plus de dix mille visiteurs en quatre jours, il a réalisé une étude de marché. Celle-ci lui a permis de se rendre compte que l’organisation d’un salon, consacré cette fois-ci aux Maires et aux Collectivités de La Réunion était possible. Ensuite, il a constaté qu’une telle manifestation répondait à une demande des maires. Le Président de ceux-ci, au niveau de l’île, et édile de Sainte-Marie, Jean-Louis Lagourgue, a d’ailleurs écrit une lettre aux vingt-quatre maires afin qu’ils saisissent l’opportunité que représentait pour eux un tel salon. Quant à la Région Réunion, elle a également donné son accord. Une fois contactées, les entreprises ont largement répondu par l’affirmative. Quarante-cinq exposants ont déjà donné leur accord et non des moindres. On retrouve par exemple, au niveau bancaire, le Crédit Agricole, la Banque de La Réunion et la Poste. Pour ce qui est de l’environnement, la Sitec, Star ou encore La Réunion Ville Propre. En effet, avec le nouveau code des marchés publics, paru en 2006, les administrations ont l’obligation de prendre en compte les critères environnementaux dans le choix de leurs prestataires.
De plus petites entreprises devraient être également parmi les exposants. En outre, des personnes de Mayotte seront aussi de l’événement.
Ce rassemblement a pour but de faciliter les démarches des services des mairies qui souhaitent se procurer tel ou tel produit. En outre, il doit permettre de l’échange d’informations via une dizaine de conférences. Sur ce thème, très peu de détails ont été fournis hormis la possibilité d’une conférence sur les partenariats public-privé, réalisée par le Crédit Agricole. Enfin, pour cette première édition, Philippe Tarbouriech espère entre trois et cinq mille visiteurs, pour un salon dont le budget est de 170.000 euros.

Matthieu Damian


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus