Mme Girardin à La Réunion

Un séjour politicien

17 février 2005

Rencontres avec des chefs d’entreprise mais pas avec les syndicats, visites dans les seules communes UMP, organisation d’une conférence sur l’Europe et non, par exemple, sur le bilan de la loi-programme : Mme Girardin vient à La Réunion en politicienne.

(Page 3)

À 24 heures de l’arrivée de Mme Brigitte Girardin, le programme du ministre a finalement été dévoilé.
Cette révélation tardive est le signe d’hésitations fortes de la part de la rue Oudinot qui ne savait pas comment concocter un séjour épargnant à la ministre un maximum d’ennuis. Ces hésitations se sont traduites par de nombreuses modifications dans le programme avec des ordres et des contre-ordres qui, dit-on, auraient fini par agacer.
La ministre déjeunera dès son arrivée avec les acteurs du monde économique. Mme Girardin essaiera sans doute de faire oublier les propos souvent désagréables qu’elle a tenus jusqu’ici sur le patronat réunionnais (voir “Témoignages” d’hier). Mais, fidèle à elle-même, elle ne compterait pas rencontrer les organisations syndicales de travailleurs ou les associations d’exclus dont certaines ont sollicité un entretien auprès d’elle.
Les élus qu’elle rencontrera à travers diverses étapes de son séjour (Saint-Benoît, Saint-André, Le Tampon et Saint-Pierre, Saint-Paul et Saint-Denis) sont tous membres de l’UMP. Deux de ces rencontres mériteront d’être suivies. Celle avec le député-maire du Tampon d’abord, qui au début janvier, avait pris la parole pour une mise en garde contre certaines dérives (les exclus de la CMU et les amendements déposés par des parlementaires de l’UMP réclamant la suppression de certaines spécificités ultra marines).
Enfin, la rencontre qui aura lieu avec le sénateur-maire de Saint-André sera intéressante à observer. Comme nous le rappelions dans un encadré, Jean-Paul Virapoullé a été le seul parlementaire à avoir réclamé publiquement le départ de Brigitte Girardin du ministère de l’Outre-mer après les élections de 2004.
Enfin, le cabinet de la ministre a longuement insisté pour qu’une conférence débat soit organisée vendredi au Département sur le thème de l’Europe. Va-t-on débattre des relations des RUP avec l’Union européenne ?
Or, Télé Réunion devrait retransmettre la conférence. En proposant comme thème de réflexion l’Europe, le ministère cherche sans doute à faire diversion et à ne pas traiter des nombreuses questions qui sont soulevées autour de son séjour. Ainsi, il n’est question, à aucun moment lors de ce séjour, de faire le point sur la loi-programme pour l’Outre-mer. Il semble que la ministre a l’intention de profiter de son passage dans l’île pour lancer la campagne du référendum sur le projet de Constitution européenne.

J. M.


La ministre à Saint-André

Règlement de compte ?

Mme Girardin fera lors de son séjour, une étape à Saint-André. La ministre ira rencontrer le parlementaire réunionnais ayant réclamé sa tête.

Commentant les résultats des régionales et des cantonales de 2004, au soir du deuxième tour, le sénateur maire de Saint-André accusait publiquement la ministre de l’Outre-mer. "Il nous faut un ministre qui soit plus à l’écoute des Réunionnaises et des Réunionnais. Il faut changer la ministre de l’Outre-mer" déclarait-il.
Son message n’ayant pas été entendu - certains experts vont même jusqu’à affirmer que le coup de gueule de Virapoullé a sauvé la ministre, car il n’était pas question qu’elle quitte le gouvernement dans de telles conditions - la guérilla entre les deux politiques a continué. On en a eu une illustration publique avec l’amendement déposé par le parlementaire à propos du transfert des TOS réunionnais. Alors que l’élu reprenait en grande partie une revendication locale en demandant un plan préalable de rattrapage, la ministre déclarait être contre. Elle expliquait que l’amendement était anti-constitutionnel.

J. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus