Un triple anniversaire de portée mondiale
18 juillet, par4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Du 6ème Congrès aux Européennes du 7 juin
16 mai 2009, par

Lors du 6ème Congrès du PCR, une comparaison suffit à rappeler combien le modèle mis en place depuis une cinquantaine d’années nous amène aujourd’hui à marcher sur la tête :
- 39,09 euros : c’est le prix de vente d’une tonne de cannes à l’usinier.
- 70 euros : c’est le prix pour enterrer une tonne de déchets.
Autrement dit, le fruit d’un an de travail d’un planteur vaut moins que la même quantité de déchets. Voilà jusqu’où le système actuel peut nous entrainer.
Mais si l’Union européenne décide de se conformer totalement aux orientations de l’OMC, elle réformera son Organisation de marché dans ce sens. Cela implique l’arrêt de tout dispositif susceptible de "fausser" la concurrence, donc des subventions et des prix d’achat garantis au-dessus des cours mondiaux. C’est une remise en cause de la rémunération des planteurs, puisque dans le système actuel, un peu plus de la moitié de leurs revenus est le résultat d’un calcul prenant comme base un prix du sucre au-dessus du cours mondial, et l’autre partie provient de subventions de l’État, autorisées par l’Union européenne.
Si le prix d’achat de la canne devait dépendre uniquement du cours mondial du sucre, et si Bruxelles décidait d’interdire les subventions, alors le prix d’une tonne de cannes serait plusieurs fois inférieur à celui d’une tonne de déchets à enterrer. Quel planteur pourrait décemment accepter de travailler dans de telles conditions ?
Cela rappelle donc une urgence : protéger les planteurs de la mondialisation ultra-libérale. Et parmi les candidats, il apparaît clairement que l’un d’entre eux n’appartient pas aux partis qui soutiennent ensemble cette mondialisation, comme ils l’ont si bien montré lors du référendum de 2005 sur le Traité européen. Ce candidat libre de toute influence parisienne, représentant du seul parti de l’Outre-mer, c’est Élie Hoarau.
M.M.
Les élections européennes sur Internet
www.temoignages.re/europe2009.html
Les informations sur les élections européennes sont aussi sur le site de "Témoignages" à l’adresse suivante :
http:// www.temoignages.re/europe2009.html
4 septembre 1996, 4 novembre 2016 et 12 novembre 2016
Mézami na pwin lontan mwin té apré rogard bann nouvèl lafrik… La politik biensir, la pé, la guèr, lékonomi é mwin la antann in konvèrssassion rant (…)
In kozman pou la rout
Démographie, mondialisation de l‘économie et innovation technologique
Investissement de 424000 euros en partenariat avec les fonds européens gérés par la Région Réunion
Vingt-neuf pays ont signé jeudi à Shanghai un accord portant sur la création de l’Organisation mondiale de coopération en matière d’intelligence (…)
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Création du Port Sec III
Qui peut prétendre à une antériorité à La Réunion ?
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)