
Salim Lamrani s’entretient avec le Professeur Bruno Guigue sur la Chine-3
2 juillet, parLa troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
Communiqué de l’INSEE
29 novembre 2017
Voici le communiqué diffusé hier par l’INSEE à la suite de la présentation de sa dernière étude sur les projections de population pour La Réunion en 2050.
Si les tendances démographiques récentes se prolongeaient, au 1er janvier 2050, La Réunion compterait 1,071 million de personnes, soit + 0,7 % par an en moyenne d’augmentation de population. Le seuil symbolique d’un million d’habitants serait alors franchi en 2037.
Le solde naturel resterait le moteur de la croissance démographique, avec les hypothèses de maintien d’une fécondité élevée et d’une espérance de vie continuant à croître, sans pourtant autant rattraper celle de la métropole. Mais ce solde naturel continuerait de baisser de manière tendancielle : l’excédent des naissances sur les décès se réduirait à 6 000 personnes en 2050, contre 9 500 personnes actuellement. En effet, le nombre de naissances se stabiliserait, tandis que le nombre de décès doublerait entre 2013 et 2050, sous l’effet du vieillissement de la population. Ce scénario de référence s’appuie sur l’hypothèse d’un solde migratoire avec la métropole égal au niveau observé entre 2010 et 2015 (- 1200 personnes par an en moyenne) et d’un équilibre des échanges migratoires avec les autres Outre-mer français et l’étranger (autant de départs que d’arrivées). En considérant deux autres hypothèses en matière d’échanges migratoires, la population réunionnaise serait comprise entre 967 000 habitants et 1,113 millions d’habitants.
La tendance au vieillissement se prolongerait puisque la durée de vie des Réunionnais continuerait d’augmenter. En 2050, un quart des Réunionnais auraient ainsi 60 ans ou plus, soit deux fois plus qu’en 2013. Les seniors de 60 ans ou plus seraient alors aussi nombreux que les moins de 20 ans. La part des 75 ans ou plus triplerait, passant de 4 % à 13 %. La structure de la population réunionnaise en 2050 ressemblerait davantage ainsi à celle de la métropole de 2013.
Dans l’hypothèse où les comportements migratoires internes observés actuellement se prolongeraient jusqu’en 2050, la population des quatre microrégions de La Réunion augmenterait. Ce scénario ne tient pas compte d’éventuelles nouvelles infrastructures ou de nouveaux quartiers qui pourraient modifier la donne. Selon cette hypothèse tendancielle, le Nord serait la microrégion la plus dynamique au niveau démographique. Le Sud et l’Est progresseraient au rythme annuel moyen de l’île. à l’Ouest, la population progresserait moins vite.
La troisième et dernière partie de la causerie sur la Chine réalisée avec Bruno Guigue à l’UNR : https://www.youtube.com/watch?v=GkqvlqFEuOM&t=
73% des 1172 sites non marins classés au patrimoine mondial de l’Unesco sont confrontés à un manque ou un à excès d’eau, a alerté une étude (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)