À la Commission permanente

Un tunnel pour la route des Tamarins à Piton Saint-Leu

5 octobre 2004

La Commission permanente du Conseil régional s’est réunie mardi dernier sous la présidence de Camille Sudre, vice-président de la Région. Les élus ont étudié les projets de la collectivité visant à créer les conditions de la réussite et du développement humain. Ils ont examiné notamment les dossiers relatifs à l’aménagement du territoire, aux technologies de l’information et de la communication, à la formation professionnelle, à la culture et au sport.

Route des Tamarins : les travaux de la tranchée couverte de Piton Saint-Leu sont lancés
La Commission permanente a voté la mise en œuvre des travaux correspondant à la réalisation d’un tunnel à Piton Saint-Leu dans le cadre du chantier de la route des Tamarins. Ce tunnel devrait être réalisé en 24 mois et l’enveloppe budgétaire mise en place s’élève à 12 millions 672.576, 24 euros.

157 logements remis à neuf au Port et à Saint-Denis
La Région Réunion intervient en faveur de l’amélioration de logements de particuliers. Les travaux subventionnés portent généralement sur la plomberie ou l’équipement en chauffe-eau solaires. L’aide s’adresse aux propriétaires bailleurs privés et aux copropriétaires bailleurs privés. Ainsi, 157 logements vont être réhabilités pour un montant global de 50.049, 30 euros.

41 familles soutenues dans leurs démarches de régularisation d’occupation de logement
Il s’agit pour la Région Réunion, à travers le dispositif d’aide à la régularisation du statut d’occupation, de venir en aide aux propriétaires modestes qui ont besoin d’un soutien financier pour le règlement des frais de notaires pour toute donation, liquidation ou partage de biens immobiliers. À l’occasion de la Commission permanente, les élus se sont prononcés en faveur du soutien de la Région Réunion à 41 familles pour un montant global de 135.682, 84 euros afin de leur permettre d’effectuer les démarches nécessaires à la donation ou au partage d’un bien immobilier.

174.985 euros pour la préservation de la forêt
La Collectivité régionale soutient les recherches du CIRAD-FORET depuis 1998. Ces recherches permettent notamment :

- d’améliorer la connaissance des espèces spécifiques de la flore locale,

- d’améliorer les connaissances des écosystèmes primaires et secondaires (l’environnement végétal et animal global d’une forêt),

- de travailler à l’éradication des pestes végétales envahissantes qui étouffent la croissance harmonieuse des forêts.
Au titre de l’année 2004, le CIRAD-FORET travaille sur :

- la reproduction de plantes

- le fonctionnement et la restauration de la biodiversité forestière (l’éventail de la faune et de la flore existant dans une forêt).

La Commission Permanente a voté une enveloppe de 174.985 euros en faveur de ces travaux indispensables à la préservation de la forêt réunionnaise.

389.669 euros pour réparer les dégâts du cyclone
Pour rester dans le domaine forestier, la Région Réunion intervient également en faveur de la reconstitution des hectares de forêts dévastés par Dina. L’ONF va bénéficier de l’aide de la collectivité pour mettre en œuvre notamment des travaux de plantation de cryptomérias et autres tamarins au niveau des forêts de Bras Sec à Cilaos, des Makes et des Hauts de l’île en général. L’opération représente un investissement de 389.669, 60 euros.


Plus de 300.000 euros pour l’enseignement et la formation professionnelle

La Commission Permanente a voté la mise en œuvre de travaux pour un coût global de 107.745 euros pour l’aménagement de sanitaires de l’internat des filles au CENTHOR, établissement de formation aux métiers de l’hôtellerie et de la restauration.
Le lycée Jean Perrin sera prochainement doté de nouveaux locaux pour la section micro-informatique et maintenance au terme de travaux approuvés par les élus de la Commission Permanente pour un montant de 206.000 euros.


12 jeunes Réunionnais vont aller étudier au Québec

Dans le cadre du dispositif mis en place par la Région Réunion dès 2003 en partenariat avec le ministère des Relations avec les Citoyens et de l’Immigration, les Réunionnais peuvent aller étudier au sein d’une université québécoise (hors CREPUQ, un programme d’échange universitaire qui concerne uniquement les étudiants inscrits à l’Université de La Réunion).
Ainsi, 12 Réunionnais iront étudier au sein d’établissements tels que l’Université de Montréal, de Laval, de Trois-Rivières, HEC Montréal ou encore le CEGEP de Matane. Une enveloppe de 46.600 euros a été votée pour le financement des études de ces jeunes.


Plus de 5 millions d’euros pour le désenclavement économique

La Commission Permanente a voté la dernière partie du programme 2003 d’un montant global de 5 millions 199.484 euros du programme régional des voiries rurales à vocation économique. Ces aides sont à destination de communes qui en font la demande pour répondre à des besoins exprimés par leurs administrés.
Il s’agit de mettre en œuvre la construction de chemins à travers des zones agricoles ou peu accessibles pour développer des activités touristiques ou agricoles au sein de régions de l’île peu dynamiques économiquement.
Plus de 18 kilomètres vont être ainsi aménagés pour permettre une meilleure accessibilité à des aménagements tels que des restaurants, des hôtels ou tables d’hôtes, des exploitations agricoles (élevage, retenues collinaires, pépinières, maraîchage)...
Depuis la mise en place du dispositif depuis 1999 à ce jour, 22 communes ont pu en bénéficier pour un montant global de 202 millions 214.449 euros.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus