Canne à sucre à La Réunion : il est temps de tout revoir
21 septembre, parSortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Opération bat’caré en Australie
12 novembre 2010

Plus de 243.000 euros pour faire voyager 140 personnes et participer à une manifestation qui n’attire que 10.000 personnes en trois jours, voilà à quoi s’amuse Didier Robert, l’ami de Nicolas Sarkozy. Pendant que le chômage bat des records, certains préfèrent aller bat’ caré.
Tous les deux ans, l’Alliance française d’Adélaïde, en Australie du Sud, organise le “French Festival”, une manifestation qui met en valeur une région française. Après la Provence en 2008, l’édition 2010 qui se tiendra du 12 au 14 novembre sera consacrée à La Réunion. La Région qui a décrété “2010, année régionale du tourisme” y a visiblement vu une aubaine...
Ainsi, lors de la Commission permanente du 19 octobre dernier, les conseillers régionaux ont voté l’engagement “d’une enveloppe globale de 243.953 euros pour la participation de La Réunion en sa qualité d’invitée d’honneur au “French Festival”, y compris un préfinancement de 72.000 euros correspondant à la participation attendue d’autres partenaires”, à savoir Culture France, la DRAC et le ministère de l’Outre-mer.
Concrètement, cette somme servira à couvrir tous les frais d’organisation de l’opération, des billets d’avion à l’hébergement en passant par les cachets des artistes invités, la communication autour du festival et l’animation sur le site de Carrick Hill (un parc de 5 hectares). Près de 140 personnes sont du voyage, à savoir des partenaires institutionnels (Parc national, IRT, ARER…), des administratifs et des élus de la Région, des acteurs économiques (la Saga du Rhum, le Club des épicuriens de La Réunion) et culturels (artistes, Kélonia, Maison du Volcan) ainsi que 40 élèves et enseignants de centres de formation et d’enseignement (CENTHOR, lycées Renaissance, Boisjoly Potier, Victor Schoelcher, Mahatma Ghandi).
Le programme de ce festival est donc très riche. Mais on peut s’interroger sur le bénéfice d’une opération si coûteuse qui attire en moyenne 10.000 personnes sur 3 jours. Du 1er janvier au 30 septembre 2010, 7.763 voyageurs (chiffres de la Chambre de commerce) sont arrivés sur l’île, en provenance de Sydney en empruntant la seule ligne directe reliant La Réunion à l’Australie, celle d’Air Austral. Ce chiffre regroupe des voyageurs d’affaires locaux, des groupes scolaires de La Réunion, des étudiants réunionnais et d’éventuels touristes australiens. Parmi eux, on dénombre 1.287 ressortissants Australiens qui sont entrés à La Réunion depuis le début de l’année (information de la Préfecture), une part marginale à côté des plus de 400.000 touristes qui ont visité l’île en 2009 (chiffres de l’IRT et de l’INSEE ).
Imaz Press Réunion
Sortir du système néocolonial de simple fournisseur des profits d’une société exogène
Toute bann léktèr zoinal Témoignages lé sirman o kouran dsi litilité roplante bann pyé d’boi pou anpesh lo dérègloman klimatik. Sé in problèm gaz (…)
In kozman pou la rout
Le Président américain recevra bien son homologue chinois, le 24 septembre 2026, comme il l’avait exprimé, lors de sa visite en Chine, en mai (…)
La limite de +1,5 degré risque d’être dépassée
La limite de 1,5 degré de l’Accord de Paris bientôt franchie
Impact de la crise climatique mondiale dans notre pays
Projet de désindexation des pensions sur l’inflation
Forte houle : l’océan rappelle les limites du béton
2016-2026 : 10e anniversaire de la disparition de Paul Vergès.
Le monde a changé, et La Réunion ?
Le monde a changé, et La Réunion ?
Messages
13 novembre 2010, 09:13, par TECHER
pour mémoire :
La Région a dépensé plus de 250 000 euros lors de la manifestation de notre région-présidée par Paul VERGEZ- sur le parvis de l’hôtel de ville de Paris.
14 novembre 2010, 14:05, par Da Motta
250 000 euros pour quelques jours devant la mairie de Paris, on doit toucher quelques millions de personnes... mais à Adelaide en Australie, on touche 10 000 personnes grand max qui n’ont jamais entendu parler de l’ile de la Réunion. c’est bcp pour un si grand voyage, avec Didier Robert, keep in touch ;)
14 novembre 2010, 16:21
Choisir Adelaide c’était etre TRES MAL informé, dommage pour la Reunion
Gros gaspillage , voir echo de presse Australienne sur le lien ci dessous en Anglais
http://www.adelaidenow.com.au/puglia-gate-scuttles-new-french-connection/story-e6frea6u-1225953209144
Traduction google en Francais approximatif et partielle du a la limite a 3000 caracteres de imposé par votre site
- Ouverture de connection française Bafouée !...
LE gouvernement de l’Etat du Sud Australie a brutalement suspendu toute
intention de signer un accord de coopération commerciale ce week-end avec l’île
de la Réunion , suite a la fureur que ce projet a engendré en rapport a une
transaction en cours sur une relation similaire avec la région italienne des
PUGLIA.
Les fonctionnaires de l’île française qui se sont deplacés à Adélaïde dans
l’attente du pacte sont repartis les mains vides après le retournement soudain
du gouvernement du S-A, afin de limiter les dégâts collatraux concernantsur la
relation italienne . La Réunion a conduit une délégation de 140 personnes et
soutenu financièrement le Festival du week-end, où le pacte devait être
annoncé, à un coût estimatif de $ 340.000.
L’accord commercial a été entendu à avoir été négocié par l’envoyé européenne
controversée professeur Sasanelli Nicola - le fonctionnaire d’origine de Puglia
dont la nomination a été décrite au Parlement par l’opposition du commerce
porte-parole Martin Hamilton-Smith comme « une affaire d’emplois pour les
potes".
Interrogé pour savoir si le gouvernememt S-A etait pret a signer un tel accord
avec la Réunion comme cela avait été largement rapporté dans l’île, le premier
ministre Mike Rann a été catégorique. "Il n’y aura pas d’accord, et il n’y aura
absolument aucun argent de l’Etat en cause, a t’il dit après l’ouverture du
Festival, à Carrick Hill,en presence de la Réunion Didier Robert Président et
l’ambassadeur français Michel Filhol.
"Bien sûr, nous accueillons les visiteurs mais, malheureusement, il n’y aura
pas à de jumelage de nos relations ... Je suis sûr que les lecteurs du Sunday
Mail seront heureux d’entendre il n’y aura pas argent des contribuables engagés
- je ne me rendrais pas a la Réunion.
Au lieu de cela, le président Robert et la delagation rentrerons chez eux avec
juste une déclaration d’amitié, malgré leur espoirs d’un accord solide pour
aider à construire un « Grand océan Indien" région commerce.