Après la protestation, où est le projet pour sortir La Réunion de la pauvreté ?
25 juillet, parCombattre les causes du chômage de masse
La Réunion dans son espace : compte-rendu de l’Assemblée parlementaire paritaire
21 juillet 2010, par

Les 14 et 15 juillet à Mahé aux Seychelles, la réunion régionale de l’Assemblée parlementaire paritaire ACP-UE a adopté à l’unanimité une résolution demandant le droit au retour du peuple chagossien, expulsé de son pays pour permettre la construction de la plus grande base militaire US construite en dehors du territoire des Etats-Unis.
Younous Omarjee a succédé au député européen pour évoquer le second volet de l’action menée au cours du mandat. Centrée sur l’intégration de La Réunion au sein de son espace, celle-ci a connu un rendez-vous important avec la participation de l’élu des Outre-mers à l’Assemblée Paritaire Parlementaire Afrique Caraïbe Pacifique - Union européenne (APP ACP-UE) qui s’est tenue aux Seychelles la semaine dernière.
Une institution, a rappelé le colistier d’Elie Hoarau, liée à l’intégration économique des espaces Afrique-Caraïbe-Pacifique et de l’Europe. Younous Omarjee a aussi évoqué la tradition dans laquelle s’inscrivait la présence d’Elie Hoarau à cette rencontre, inaugurée en 1979 par Paul Vergès.
A l’ordre du jour de la rencontre des Seychelles, les questions de la piraterie, qui touche l’archipel, mais inquiète aussi l’île Maurice, destination privilégiée du tourisme de croisière.
Les problèmes liés aux processus de l’intégration régionale étaient eux aussi au cœur de l’agenda : dans ce domaine, les Réunionnais présents ont eu la bonne surprise de voir notre pays cité en exemple pour des choix volontaristes, qui visent à l’autonomie énergétique et alimentaire. Des impératifs d’une importance telle, a précisé Younous Omarjee, qu’ils ne devraient pas être contrecarrés par l’objectif d’intégration économique.
Autres questions abordées par les APP : le changement climatique et ses conséquences sur les pays ACP.
Une place particulière a été occupée par la douloureuse question des Chagos (voir édito), dont la population a subi une expulsion pure et simple de son territoire, au profit des forces armées américaines. Un problème qui a connu une première avancée, par une résolution unanime des participants reconnaissant le droit au retour, a annoncé Elie Hoarau. Le député européen a achevé le compte-rendu en évoquant une autre tragédie : celle de Madagascar, marquée par l’échec du règlement de Maputo. Souhaitant la relance du processus, le député a conclu en formulant « tous ses vœux au peuple malgache ».
G.G-L.
Combattre les causes du chômage de masse
Mézami bann marmaye lékol lé an vakanss, mé pandann tan-la bann zadministrassion i prépar la rantré skolèr é biensir i fé an sort sa i spass dann (…)
In kozman pou la rout
« La Voix des Origines : Ces géants qui ont pensé l’Afrique unie » — Épisode 9 : Épilogue
Rapprocher les lieux d’habitation des bassins d’emploi
Un guide du randonneur avec des messages rappelant les bons réflexes
Archéologie : Un campement d’invaincus découvert
Relance du projet ferroviaire
Washington grand bénéficiaire d’une éventuelle dissolution de l’Union européenne
Na pwin lontan mi oi dann télé, in lanjin apré boulvèrs in kour lékol. Mi domann amwin pou kossa io fé sa, sirtou kan ou la bétone la kour-la na (…)
315 emplois supplémentaires en trois mois
Versement du reliquat de l’aide à la production de canne à sucre pour la campagne 2025-2026
Messages
22 juillet 2010, 12:59, par Paul LeMiere
Oui je souscris au retour des Chagossiens dans les iles car leurs ancentres et le mien ont faconnes ces iles eparses.