
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Didier Robert absent d’une importante réunion à l’Élysée des présidents de Région avec le Président de la République et le Premier ministre :
17 septembre 2012
Dans un communiqué diffusé vendredi, l’Alliance réagit à l’absence remarquée de Didier Robert à la rencontre entre tous les présidents de Région et le chef de l’État. Voici ce document, avec des inter-titres de ’Témoignages’.
Mercredi en fin de matinée, le Président de la République François Hollande a reçu l’ensemble des présidents de Régions de la métropole et de l’outre-mer, en compagnie du Premier ministre Jean-Marc Ayrault et d’autres membres du gouvernement comme Michel Sapin, Victorin Lurel ou Cécile Duflot. L’importance de cette réunion — qui était consacrée à des dossiers stratégiques tels que le développement économique, la politique de l’emploi, le financement des PME et la banque publique d’investissement, la formation et la qualification des jeunes, ou la mobilisation des fonds européens en faveur de croissance, et qui s’est conclue par l’adoption d’une déclaration commune État/Régions formalisant 15 engagements pour la croissance et l’emploi — ne pouvait échapper aux présidents de Région. Quasiment tous ont répondu présent, y compris le président de la Région Alsace, Philippe Richert (UMP), le président de la Région Réunion, Didier Robert, se distinguant par contre par son absence.
Le prétexte ne tient pas la route
Le prétexte avancé par la Région Réunion – conférence des présidents des RUP aux Açores — pour excuser cette absence ne tient pas la route : en effet, les collègues de Didier Robert, c’est-à-dire les présidents des Régions de la Guyane et de la Martinique et la présidente de la Région Guadeloupe, ainsi que le ministre de l’Outre mer Victorin Lurel, ont participé à la réunion de travail à l’Élysée qui a eu lieu en fin de matinée de mercredi et s’est achevée en début d’après-midi, et ils étaient également présents le soir aux Açores pour la conférence des présidents des RUP dont les travaux se déroulent durant les journées de jeudi et vendredi. Comme ses collègues, Didier Robert pouvait donc parfaitement participer à la réunion à l’Élysée mercredi midi et se rendre aux Açores dans l’après-midi.
« Il sacrifie l’intérêt des Réunionnais »
Mais Didier Robert a délibérément choisi de boycotter la réunion avec le Président de la République. Ce faisant, il sacrifie l’intérêt des Réunionnais et de l’institution qu’il a la charge de présider. L’Alliance tient à dénoncer cette attitude politicienne.
La posture adoptée par le président de la région à l’encontre du Président de la République et du gouvernement est clairement motivée par des considérations partisanes qui ne servent pas les intérêts de La Réunion et de la Région Réunion. L’Alliance regrette ainsi que la voix de La Réunion n’ait pu donc se faire entendre lors d’une réunion stratégique pour l’avenir et le développement des régions.
« Une certaine discrétion sur le dossier des RUP »
Espérons en revanche que c’est l’esprit de responsabilité qui prévaudra toujours à la présidence de la conférence des RUP qui va être passée à La Réunion, à l’issue de la conférence ayant actuellement lieu aux Açores sous la présidence de Carlos César, président du gouvernement régional des Açores. Jusqu’à maintenant, le président de la Région Région s’était plutôt distingué par une certaine discrétion sur le dossier des RUP, ayant été personnellement absent à plusieurs réunions d’importance. Cette fois-ci, au motif que la présidence tournante des RUP va lui échoir comme prévu à l’issue de cette conférence aux Açores, la Région Réunion a mobilisé une enveloppe de 40.000 euros pour communiquer sur … « les premiers travaux de la présidence réunionnaise »…
Au-delà de cet effort de communication, il faut souhaiter que les travaux de la conférence permettent de consolider la stratégie de défense des intérêts des RUP dans un contexte de contraintes aggravées. Que l’intérêt général écarte toute préoccupation politicienne, et que le travail de fond prime sur tous les effets d’annonce…
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)