
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Point presse du comité “La Rivière 25ème commune”
20 juillet 2006
La Rivière Saint-Louis pourrait devenir la 25ème commune réunionnaise, comme le désire la population riviéroise, cela dès 2008. Toutes les conditions seraient réunies pour que cela se fasse. La Mairie de Saint-Louis peut aider à l’avancement de ce projet, en réalisant une première délibération de principe, mais le veut-elle vraiment ?
Oui, persistent à dire les défenseurs du projet, et cela malgré les erreurs intentionnées ou pas de quelques presses locales. Et, "à aucun moment, les élus de la majorité et de l’opposition ont admis qu’il ne servirait à rien de lancer la procédure de découpage communal, 1 an avant les élections municipales de 2008", explique Éric Fontaine, Président de l’association “La Rivière 25ème commune”.
Le projet de création d’une 25ème commune est viable, selon les experts du bureau d’études Fidecorex, et la procédure de découpage peut être engagée avant les municipales de 2008. M. Garcia, l’expert dudit cabinet d’études, note en effet que non seulement le projet est réalisable, mais que cela n’occasionnera aucune pression fiscale supplémentaire. Bien au contraire, l’expert a même défini le budget prévisionnel des 2 futures entités : commune de Saint-Louis, qui garde le Bois de Nèfles Coco ; et La Rivière, qui prend la charge des Makes. Les employés seront répartis entre les 2 futures communes, tout comme le patrimoine bâti et foncier (mobilier et immobilier). Bref, le projet est réalisable, c’est dit.
" Ici, les gens estiment que cela a déjà trop duré. Les fausses informations sont venues renforcer cette réalité. En tant que Riviérois, il ne faut pas compter sur nous pour trahir les intérêts de La Rivière", déclare Éric Fontaine, qui note que ce projet est inscrit dans la présente mandature. Le gouvernement ayant reporté les échéances municipales, les défenseurs du projet insistent sur le fait que "c’est largement suffisant pour créer notre commune". 4.300 électeurs riviérois apportent leur soutien au projet et demandent sa réalisation effective pour 2008.
Un projet riviérois
Les mauvaises langues prétendront que ce n’est qu’un projet politique. Si c’en est un, il rassemble aussi bien des hommes politiques de gauche comme de droite, sans oublier des représentants de la société civile dans une unanimité au-delà des clivages partisans et dans l’intérêt des habitants de cette localité.
"Ce projet n’est pas un projet politique, mais une volonté de la population riviéroise. C’est le projet des Riviérois", assure Jean-René Chevalier, membre de l’association et représentant de la société civile.
Il invoque des raisons de proximité pour la population, qui trouve les élus trop distants. Mais il ne manque pas de relever les intérêts pour le développement de La Rivière, qui veut être maître de son avenir. Et puis, rien à dire : La Rivière, c’est La Rivière.
Un Riviérois n’est pas Saint-louisien. Son identité fait de lui un Riviérois à part entière. Mais si ce projet n’est pas d’ordre politique, c’est bien une décision politique qui fera avancer le dossier et permettre sa réalisation dans les délais indiqués .
Pour l’heure, les membres de l’association et toute la population riviéroise s’empressent de voir réagir la municipalité saint-louisienne.
Le Conseil municipal de Saint-Louis doit impérativement délibérer sur le sujet et transmettre à la préfecture le souhait des Riviérois. Alors, ce n’est pas en 2013 ou en 2014 que nous aurons notre 25ème commune, mais bien en 2008 que nous ferons honneur au nouveau-né.
Willy Técher
Calendrier proposé par le comité
1 - 1ère délibération du Conseil municipal pour demander la création de la commune de La Rivière
2 - Arrêté de la Préfecture
3 - Avis de la commission spéciale et du Conseil municipal
4 - Élection et Installation d’une Commission spéciale
5 - Rapport du Commissaire enquêteur
6 - Enquête publique diligentée par l’État
7 - 2ème Délibération du Conseil municipal pour confirmer la demande de création de la commune de La Rivière.`
Entre la 2ème délibération pour confirmer la demande de création de la commune de La Rivière et l’élection des 2 nouveaux Conseils municipaux, un délai de 4 mois est suffisant. Entre 2006 et 2008, nous avons donc largement le temps de créer la commune de La Rivière.
Mars 2008 : Élection de 2 nouveaux Conseils municipaux - Naissance de la commune de La Rivière.
Un peu d’histoire...
Déjà en 1871, lors de la création de la paroisse de La Rivière Saint-Louis, les Riviérois émettaient le souhait d’ériger la localité en commune. "À l’époque, une paroisse, c’était une commune", lance Éric Fontaine. L’idée mûrira, mais n’aboutira pas, alors qu’en 1965, Cilaos choisira de devenir une commune. "On n’a manqué le coach", confiait un Professeur des écoles installé à La Rivière depuis une trentaine d’années. Depuis, plusieurs travaux ont été fournis sur la question, dont un devoir de maîtrise soutenu en 2000 par Laurent Julie. Il concluait de la manière suivante : "La Rivière est déjà identitairement une commune, et financièrement parlant, le projet est viable". Deux ans auparavant, en 1998, le Conseil municipal d’alors, à l’unanimité, toutes tendances confondues, s’était prononcé favorablement sur la création de la commune de La Rivière. Huit ans après, le projet voit peut-être le bout du tunnel.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
16 juillet 2008, 20:30, par wayateko
Bonjour,
Je suis responsable d’une ONG oeuvrant pour les populations amérindiennes du Haut-Maroni en Guyane. Les villages amérindiens de cette région sont dépendant de la commune de Maripasoula mais veulent créer leur propre commune. Je suis en charge de me documenter sur le sujet pour les aider dans leur démarche. Les électeurs de ces villages doivent signer une pétition demandant la création et l’adresser à la Préfecture. Avez-vous procédé de la même manière ? Si oui, quel était le libellé de votre pétition ?
Merci pour votre réponse.
Bien cordialement