
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4ème canton du Tampon
17 février 2011
Bien connu des Tamponnais, Jacquet Hoarau, centriste, se lance dans la bataille des Cantonales avec, à ses côtés, Gilberte Sauveur. Ils ont officialisé leur candidature hier.
Déjà élu au Département de 1998 à 2004, Jacquet Hoarau brigue à nouveau le fauteuil de conseiller général lors des prochaines élections cantonales les 20 et 27 mars prochain.
Une candidature placée sous le signe de « l’espoir ». Selon Jacquet Hoarau, « la situation des familles se dégrade, de plus en plus de Tamponnais expriment leur mécontentement ».
Il dénonce ainsi la politique menée par la majorité municipale au Tampon. « C’est l’immobilisme, notre commune a perdu 400 millions d’euros de travaux ». Le candidat rappelle l’abandon de nombreux projets qui auraient contribué au développement de la commune : « la rocade, les 5 retenues collinaires géantes, le parc de loisirs du Volcan, le projet de cœur de ville, les études d’implantation de l’usine géothermique ». Or, « le Tampon avait besoin de ces investissements », déplore Jacquet Hoarau.
Gilberte Sauveur, engagée dans le milieu associatif et sportif de la commune, « connaît bien les difficultés de la population ». Selon elle, la politique actuelle « ne prend pas assez en compte l’humain et repose uniquement sur des effets d’annonce. Les inégalités ne font que s’aggraver ». C’est ce constat alarmant qui a motivé sa candidature aux côtés de Jacquet Hoarau.
Compenser l’action sociale communale
La politique gouvernementale est également pointée du doigt par les candidats. « Hausse du chômage, baisse du pouvoir d’achat, augmentation des mutuelles, déremboursement des médicaments, cette politique est néfaste pour les familles réunionnaises ».
Selon Jacquet Hoarau, pour défendre au mieux la population et compenser l’action sociale communale, la victoire est obligatoire.
Parmi ces priorités, le candidat de “Tampon Espoir” préconise un renforcement du Bureau du Conseil général au Tampon, « pour offrir davantage de services de proximité à la population ». Il milite aussi pour une meilleure information sur l’ensemble des dispositifs qui relèvent de la compétence de la collectivité.
Dans le domaine du handicap, Jacquet Hoarau propose « la structuration de la Maison départementale de la personne handicapée (MDPH) de Saint-Pierre, en lui donnant les moyens pour un fonctionnement autonome ».
Enfin, le logement social fait aussi partie des priorités. « Je suis pour une plus grande mobilité à l’intérieur du parc de logements pour répondre à l’évolution de la structure familiale ».
Cette élection cantonale est ainsi « la première étape de notre engagement, de notre projet politique, après il y aura les Municipales de 2014 ».
SP
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)