L’Observatoire de la démocratie locale à Saint-Paul

“Une carte maire” au service de la population

28 novembre 2006

Créé par Alain Bénard, Maire de Saint-Paul, l’Observatoire de la démocratie locale a été dévoilé hier.

Présentation publique hier en début d’après-midi de ce que le Maire de Saint-Paul Alain Bénard appelle l’Observatoire de la démocratie locale. Nouvel ou énième instrument de la démocratie participative ? Il souligne d’emblée que « la participation n’est pas une fin en soi ». À Saint-Paul, soutient-il, « c’est un moyen au service d’un projet et d’une ambition ». Ce n’est un secret pour personne, depuis plusieurs années, il mène campagne pour “enregistrer” Saint-Paul dans le développement durable. Chacun appréciera à sa juste valeur cette démarche !

Rêve ou réalité ?

En attendant les vives réactions, Alain Bénard a hier d’une part détaillé les missions de cet observatoire, et d’autre part dévoilé le nom des hommes et des femmes de bonne foi qui la composent et l’animent. Il vise à accompagner « l’amélioration de la Démocratie participative à Saint-Paul » et du suivi de cette entreprise sur le territoire de la commune de l’Ouest. Il sert « à mieux connaître et comprendre les mécanismes de participation démocratique des Saint-paulois à la gestion de leur ville dans une démarche rigoureuse et impartiale, garante d’une analyse qui se veut la moins subjective possible ». Rêve ou réalité ? L’avenir le dira !

Indépendance totale

La particularité de cet observatoire - du moins, sur le papier - est son indépendance, grâce à laquelle ces animateurs porteront un regard critique et constructif tant sur « le fonctionnement de la Démocratie locale à Saint-Paul que sur les outils au service de la démocratie participative » comme les Conseils de quartiers ou le Conseil des sages. Il devra, sur convocation de son Président, se réunir 3 fois par an et remettre au maire un rapport global - des observations et des recommandations - sur l’évolution de cette démocratie.

3 hommes, 3 femmes

Revenons maintenant à la composition de l’équipe qui a la destinée de cet instrument entre ses mains. Il est présidé par un résident de la commune, Michel Latchoumanin, le Doyen de la Faculté des lettres et des Sciences humaines de l’Université de La Réunion. Il est désigné pour 3 ans dans cette tâche. L’épauleront Marie-Josée Barren, ex-Déléguée des Droits des Femmes ; Séverine Nirlo, Directrice de la vie éducative au Conseil général ; Nadège Guilbot, Directrice au CTIC ; Philippe Jean-Pierre, Directeur de l’Agorah ; Jean-Claude Prianon, Président de l’association Athlétic-club de Saint-Paul ; Fabrice Marouvin, Président de l’association des Commerçants de Saint-Paul. La parité est donc respectée : 3 hommes, 3 femmes.

« Une acceptation spontanée » . Heureusement !

Michel Latchoumanin, dans son propos, a insisté sur « une acceptation spontanée » à ce poste et « une convergence de points de vue ». Le contraire nous aurait étonné, surtout en démocratie participative !

J.-F. N.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus