
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
« Coup de gueule » de Raymond Lauret
6 février 2007
« La République va-t-elle entretenir encore longtemps une “démocratie représentative” qui ne représente rien du tout...? » Cette sortie du conseiller régional Raymond Lauret, faite en fin de semaine dernière devant un public mi-fonctionnaire, mi-bénévole pouvait prêter à des interprétations ambiguës, surtout en période électorale. Elle visait, le lecteur l’a compris, les indemnités des élus, payés pour représenter leurs mandants dans différentes assemblées.
Croire que ces paroles ont des inclinaisons démagogiques serait une erreur profonde, Raymond Lauret a maintes fois prouvé le contraire. Et il n’a sans doute pas tort de s’offusquer du niveau de certaines indemnités : plus de 3.800 euros pour un président de Communauté de communes ! Plus de 1.800 euros pour un vice-président ! Que dire alors des “cumulards” ?
A notre avis, et Raymond Lauret sera sûrement d’accord avec nous, la vraie question réside dans la vigilance que les citoyens peuvent et doivent exercer sur la présence, l’assiduité et la pertinence de leurs élus dans les assemblées où ils sont censés siéger ? Car enfin, si la “démocratie représentative” « ne représente plus rien » vraiment, à qui la faute ?
« Pour les 18 francs qu’on lui donne/Plus d’un député déraisonne/à tout moment/On peut tout dire, on peut tout faire (...)/Pour 18 francs » chantaient les Sans-Culottes. Chère, très chère démocratie...
P. D. et A. W.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)