« Coup de gueule » de Raymond Lauret

Une citoyenneté « entretenue » !

6 février 2007

« La République va-t-elle entretenir encore longtemps une “démocratie représentative” qui ne représente rien du tout...? » Cette sortie du conseiller régional Raymond Lauret, faite en fin de semaine dernière devant un public mi-fonctionnaire, mi-bénévole pouvait prêter à des interprétations ambiguës, surtout en période électorale. Elle visait, le lecteur l’a compris, les indemnités des élus, payés pour représenter leurs mandants dans différentes assemblées.
Croire que ces paroles ont des inclinaisons démagogiques serait une erreur profonde, Raymond Lauret a maintes fois prouvé le contraire. Et il n’a sans doute pas tort de s’offusquer du niveau de certaines indemnités : plus de 3.800 euros pour un président de Communauté de communes ! Plus de 1.800 euros pour un vice-président ! Que dire alors des “cumulards” ?
A notre avis, et Raymond Lauret sera sûrement d’accord avec nous, la vraie question réside dans la vigilance que les citoyens peuvent et doivent exercer sur la présence, l’assiduité et la pertinence de leurs élus dans les assemblées où ils sont censés siéger ? Car enfin, si la “démocratie représentative” « ne représente plus rien » vraiment, à qui la faute ?
« Pour les 18 francs qu’on lui donne/Plus d’un député déraisonne/à tout moment/On peut tout dire, on peut tout faire (...)/Pour 18 francs » chantaient les Sans-Culottes. Chère, très chère démocratie...

P. D. et A. W.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus