Saint-Paul

’Une commune endettée’

1er septembre 2006

Ce constat, les membres de la section du Parti Communiste de Saint-Paul l’ont détaillé hier matin à la Chaussée Royale, siège de leur bureau. Ils s’appuient sur les chiffres des comptes de 2005 de cette commune. Ils traduisent d’une part le manque "d’investissements nécessaires à la population de cette démocratie participative". Ils peuvent citer sans prendre de risque "le déficit en crèches, logements, voiries, bibliothèques, équipements culturels et sportifs, et ponts" et d’autre part, "une pression fiscale élevée". La situation saint-pauloise qualifiée de "désespérée" par Huguette Bello, Emmanuel Séraphin et Jean-Marc Gamarus "dure depuis plus de 40 ans". Les personnes en difficulté sont "les premières pénalisées par une gestion municipale au jour le jour. Et le peu de perspectives pour une vision globale étalée sur le long terme".

Jean-Fabrice Nativel


"Une dette faramineuse de 84 millions d’euros"

Emmanuel Séraphin, après une lecture minutieuse des comptes 2005, donne ses impressions. La première : "Les dépenses de fonctionnement n’arrêtent pas d’exploser (+9%). Les Saint-Paulois qui vivent depuis des années dans un contexte peu glorieux doivent s’attendre à des lendemains encore plus difficiles si aucun changement n’intervient". La deuxième : "Sur la base des investissements réalisés à hauteur de 73 millions d’euros dont 62 millions d’euros d’opération réelle, le remboursement d’emprunt effectué par la commune représente un montant de 21 millions d’euros ! Soit près de 34% des investissements qui auraient pu améliorer le quotidien de la vie des administrés. Ces emprunts, pour plus de la moitié (57%), ont servi au réaménagement de la dette de la commune". La troisième : "le plus édifiant, c’est que le montant total de la dette de la commune de Saint-Paul représente une dette faramineuse de 84 millions d’euros ! Elle est remboursée sur l’année 2005 à hauteur de 13 millions d’euros, dont 4 millions d’euros d’intérêts et 9 millions d’euros de capital". La quatrième : "Les dépenses de fonctionnement de la commune ont coûté 99 millions d’euros aux contribuables saint-paulois, soit une augmentation de 9% par rapport à l’année 2004".


Vous avez dit démocratie participative !

Huguette Bello observe "qu’au sein de cette démocratie participative, la Ville ne répond pas aux besoins (20%) de logements sociaux". "10.000 à l’horizon 2010". Se posent encore plus aujourd’hui, "les questions des transports, notamment pour les scolaires, de l’endiguement des ravines, de la construction de stations d’épuration et la préservation des terres agricoles". Sans compter les carences en accueil de proximité. Devant tant d’insuffisances, il faudra penser à installer "130.000 habitants au sein de cette grande ville dans les années à venir".


"Un maire qui sait communiquer"

Pour Jean-Marc Gamarus, le Maire de Saint-Paul "sait communiquer, mais en attendant, le sort des plus pauvres ne s’améliorent pas". Il cite pour exemple "des familles aux revenus modestes. Elles veulent profiter des plages de leur commune, mais le camping a été supprimé".


Quelle titularisation pour le personnel communal ?

"S’agissant du personnel communal, sur 1814 agents seules 497 personnes titulaires, soit seulement 27% des effectifs". De toute évidence "compte tenu de la gestion actuelle des finances, les non-titulaires ont peu de chance de se voir titulariser dans un proche avenir", signalent les membres de cette section.


An plis ke sa

Huguette Bello toujours au contact
"Contrairement à certains, même les élections terminées, je ne suis jamais coupée de la population "


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus