
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Yves Jégo rencontre Paul Vergès
31 mars 2008
Le secrétaire d’Etat à l’Outre-mer est reparti hier au soir pour Paris. Entre LOPOM et affaire Bacar : la première visite d’Yves Jégo aura été pour le moins intense. Il en a dressé hier le bilan face à la presse après un passage à la Région ou il s’est entretenu près d’1 heure avec le président Vergès.
« Faisons partager nos solutions à Paris »
Il ressort de cet entretien « une convergence réelle sur nos préoccupations » a déclaré Paul Vergès au pied de la pyramide inversée où il a reconduit son invité. « Comment sortir de la situation sociale difficile que nous connaissons ? Et comment, dans un temps qui presse, ouvrir le pays à l’avenir ? » Deux questions clés qui ont induit un balayage de nombreux aspects tels que le logement, les liaisons maritimes, les énergies renouvelables. De retour de Maurice et des Seychelles, Paul Vergès a rappelé le grand intérêt que suscite l’expérience réunionnaise auprès des acteurs de la zone qui devraient prochainement engager des missions dans notre île afin de s’inspirer de la politique locale en matière d’énergies renouvelables. En ce qui concerne les liaisons maritimes, les deux hommes auront échangé sur les perspectives offertes par la mise en place de supers containers. « Il y a toute une organisation autonome de nos échanges que nous devons mettre en place rapidement », a encore soutenu Paul Vergès, rappelant plus en amont qu’« il n’y a pas de temps à perdre » s’agissant de l’activation des projets. Rejoignant l’idée phare du projet présidentiel qui consiste à favoriser le développement endogène de notre île, le Président de Région a soutenu qu’il ne fallait pas s’inscrire dans une position expectative, « compter sur les autres » mais « faisons partager nos solutions à Paris. » Face à la menace que constituent les APE et l’ouverture des marchés à la concurrence, il s’agit justement de réunir d’ici juin les représentants de la zone d’anticiper sur les conséquences économiques de cette nouvelle donne en favorisant les relations de coopération et de co-développement durable entre nos îles.
La Réunion « aux portes du développement endogène »
Quelques minutes après, lors du point presse à la préfecture, Yves Jégo n’a fait que rappeler à nouveau tout son enthousiasme face à des « acteurs très motivés, ouverts au dialogue, qui ont le souci de l’intérêt général » ; face encore à « un potentiel (local) qui dépasse peut-être ce que les Réunionnais peuvent imaginer. » Enthousiasme qui peut aussi s’expliquer par le constat émis par le secrétaire d’Etat, à savoir que La Réunion est « aux portes du développement endogène. » Sa rencontre avec Mafate le matin même n’aura de plus pas laissé le ministre insensible, comme beaucoup de ses prédécesseurs d’ailleurs qui de Paris ont souvent du mal se figurer la beauté de l’écrin réunionnais. « Mafate est un des plus grands chocs émotionnels de mon existence, un des plus beaux paysages de la planète », confiera Yves Jégo à qui l’on peut accorder cet élan naturel du coeur que de chacun ne saurait dénier. Le ministre a néanmoins balayé dans son intervention une série de dossiers qu’il rapportera avec lui pour études dont le tourisme, la continuité territoriale. Il répondra également avec fermeté et détermination sur le rôle effectif de l’Observatoire des prix et des revenus, assurant que les études engagées donneraient suite aux mesures nécessaires en cas d’abus (voir par ailleurs). Enfin bien sûr, il aura à nouveau été interpellé sur le cas du dictateur Bacar, soutenant que dans un Etat de droits, la justice doit s’appliquer, avec fermeté et sans concession (voir encadré). Yves Jégo aura terminé sa journée par une rencontre privée avec une trentaine d’acteurs du logement social, du foncier, déterminé à mettre l’accent défiscalisation de la LOPOM pour pallier au déficit de construction et à « accélérer la mobilisation des communes pour que tous les contrats fonciers soient signé avant cet été. » Qui pourrait contester cette priorité ? Interrogera-t-il en substance.
Stéphanie Longeras
Yves Jégo repart avec des dossiers sous le bas
Continuité territoriale
Sur ce sujet lancinant Outre-mer, le secrétaire d’Etat veut réfléchir à de nouvelles voix éventuelles permettant de répondre différemment à la problématique. Yves Jégo soutient que « l’Etat est prêt à investir 9 millions d’euros par an pour aider les Réunionnais à avoir des billets moins chers », « à poursuivre cet engagement » à une condition : que le Conseil Régional lui produise les bons de paiement permettant de vérifier que les fonds sont bien attribués aux catégories sociales qui en ont le plus besoin, ce qui semble démontrer qu’il n’a pas pris connaissance des éléments qui ont pourtant été transmis il y a bien longtemps. Ce n’est pas selon lui « choquant » de formuler cette requête, mais légitime de chercher à connaître l’utilisation des fonds publics. Apparemment, Yves Jégo ne mesure pas l’ampleur de la fracture géographique à La Réunion. Outre les personnes vivant avec des minima sociaux, comment un couple avec le SMIC fait-il pour se rendre en métropole quand le pris du billet s’élève au meilleur des cas, en basse saison avec rabais, à un mois de salaire ? N’imaginons même pas qu’il ait des enfants.
Tourisme
Ce secteur inscrit parmi les axes prioritaires, moteur de la locomotive économique et de développement, de la LOPOM, enthousiasme d’autant plus Yves Jégo après sa révélation mafataise. Il compte sur les Assises du Tourisme prévues à La Réunion en avril pour banaliser les perspectives et fournir les moyens financiers en conséquence. Il plaide déjà pour « un tourisme adapté », « un tourisme naturel ». De ce fait, il engage les responsables locaux à produire un schéma de gestion des ordures ménagères cohérent avant la fin de l’année.
Observatoire des prix
Interpellé sur la pleine utilisation de cet outil afin de déterminer les mécanismes de formation des prix et de révéler les abus, Yves Jégo prend un ton ferme et déterminé. Des résultats prochains sont à attendre. Le panier de la ménagère de métropole et celui de La Réunion font actuellement l’objet d’une étude comparative. Si des fixations de prix abusives sont avérées, Yves Jégo s’engage à demander des comptes aux distributeurs et aux importateurs et de faire les pressions voulues pour justifier de ces majorations. Le Secrétaire d’Etat note que le prix est libre mais que les Réunionnais doivent savoir et que le gouvernement doit user de tous les moyens en cas d’abus avérés pour que les consommateurs ne soient pas spoliés. A suivre.
SL
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)