3.000 ambassadeurs du tri

Une décision importante pour l’avenir proche

19 juin 2006

Nelly Olin, Ministre de l’Écologie et du Développement durable, a signé, mercredi 31 mai 2006, un accord-cadre pour atteindre 3.000 postes d’ambassadeurs du tri d’ici fin 2008, avec Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, Bernard Hérodin, Directeur général d’Eco-Emballages et d’Adelphe, et Patrick Elvezi, Président délégué de Rudologia.
Cet accord vise à améliorer la qualité de la collecte sélective en France tout en aidant au retour à l’emploi de personnes en difficulté professionnelle. Le Ministère de l’Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement apporte son soutien financier à l’opération.

L’accord entre plusieurs partenaires, initié par la Ministre de l’Écologie et du Développement durable, Nelly Olin, est sans aucun doute une bonne idée, et l’on pourrait s’étonner qu’elle arrive aussi tardivement, alors que notre pays croule sous plusieurs millions de tonnes de déchets en tout genre. La prise de conscience du problème de retraitement de nos déchets qui va en s’amplifiant depuis une quinzaine d’années est aussi très forte sur notre île.
Depuis quelques années, les décharges sont asphyxiées, les nappes phréatiques sont menacées par les écoulements de jus. Alors que certaines décharges sont loin des normes voulues par l’Europe, il est grand temps de mettre à plat le difficile problème des déchets.

Plus notre société avance vers un bien-être matériel, plus les décharges se remplissent

Avec l’accélération de notre consommation, on suppose qu’il est inévitable que le volume des déchets augmente, mais si en même temps que notre boulimie matérielle, notre conscience écologiste s’était développée, en serions-nous à ce point de presque non-retour ? Non, certainement pas ! La société de consommation n’est certes pas une fin en soi, mais comment réfréner les légitimes envies des gens qui, face aux vitrines annonciatrices de bonheur, n’ont qu’une idée : acquérir le maximum de produits plus ou moins utiles, pour satisfaire leur désir de posséder toujours plus. Au sortir de la dernière guerre, nous nous sommes appuyés sur un modèle de consommation à outrance, avec un mot d’ordre que nous martèlent les tenants d’une société hyper capitaliste : "Consommer, c’est enclencher la machine à produire, et produire, c’est développer la croissance !". Mais jusqu’où l’Homme veut-il aller dans la production ?
Nous savons tous que notre planète n’est pas extensible et pour s’en rendre compte, il n’y a qu’à réfléchir à des idées simples, mais ô combien justes que nous expose régulièrement l’association "Greenpeace" : Si l’ensemble des peuples qui composent notre terre basait sa propre consommation sur le modèle américain, il nous faudrait 6 planètes comme la Terre pour continuer à vivre. Alors, que l’on ne se leurre pas, la croissance inexorable de nos modèles occidentaux a contaminé le reste des habitants de ce monde. N’est-ce pas légitime qu’un Chinois veuille atteindre le même niveau de vie qu’un Occidental ?

La population d’en bas montrée du doigt

Comme à l’accoutumée, lorsqu’il y a dérive, on se tourne immanquablement vers le peuple, car c’est bien ce dernier qui consomme et qui, par ricochet, emplit les décharges. Penchez-vous sur l’histoire de notre monde et vous verrez que de tous temps, la responsabilité revient toujours à la population d’en bas et rarement aux gouvernants. Et pourtant ! Qui nous inonde de publicités pour acheter toujours plus de produits ? Qui sur-emballe les marchandises afin de les rendre plus attractives ? Ce sont ceux-là mêmes qui nous vantent les vertus de la consommation. L’État n’est pas le dernier à nous inciter à consommer. Et si cet État donneur de leçons s’intéressait un peu plus à des mécanismes pour mieux consommer ! car c’est bien en aval qu’il faut arrêter la course au sur-emballage, il ne suffit pas de dire "ça déborde" et de tendre un doigt accusateur vers les consommateurs.

Emplois écolo pérennes et valorisants

"Les ambassadeurs du tri", c’est un joli terme pour un nouveau métier, et souhaitons que la création de ces ambassadeurs ne soit pas qu’un vœu pieux. 3.000 emplois à créer d’ici à 2008, est-ce bien ? est-ce suffisant ? De toutes les façons, l’idée est bonne et n’allons pas, sous des prétextes idéologiques, cracher dessus. L’importance de cette mesure n’est pas à négliger, des emplois écolo pérennes et valorisants, n’est-ce pas ce que tous nous réclamons ? Il y a plusieurs décennies que les associations environnementales et les partis écologistes ne cessent de dire que la cause environnementale est porteuse de création d’emplois. Employés par les collectivités locales, les nouveaux ambassadeurs du tri signeront un Contrat à durée déterminée, qui se répartira en fonction de leur situation personnelle entre des Contrats d’avenir destinés aux bénéficiaires des minima sociaux d’une part, et des Contrats d’accompagnement dans l’emploi destinés aux personnes rencontrant des difficultés sociales et professionnelles d’accès à l’emploi d’autre part. Applaudissons cette initiative, elle va dans les sens prônés par la majorité au Conseil régional, mais là où le bât blesse, c’est que nulle part, il n’est fait mention de ces mesures en faveur des DOM. Serions-nous une nouvelle fois exclus d’une mesure sociale et salutaire pour l’avenir de notre département ?
Alors que le torchon brûle entre Monsieur le Préfet et la majorité des Réunionnais en ce qui concerne l’installation d’un incinérateur d’ordures ménagères, vecteur à plus ou moins long terme de cancers et maladies respiratoires, nous nous apercevons que l’État est une nouvelle fois plus prompt à importer des technologies mortelles sur notre île plutôt que des mesures qui non seulement seront bénéfiques à l’éducation environnementale, mais aussi permettront à de nombreux chômeurs de sortir du cercle vicieux de la précarité. Alors, des questions se posent : pourquoi cette mesure pleine de bon sens n’a-t-elle pas été relayée plus fortement dans notre département ? Combien d’ambassadeurs du tri est-il prévu d’embaucher dans notre île ? Pour terminer, sommes-nous concernés par cette mesure ? Si oui, pourquoi attendre 2008 alors notre région est gangrenée par le chômage et que nos poubelles débordent ?

Philippe Tesseron

http://www.espaceblog.fr/teletesseron/


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus