
Le déficit commercial de la France a atteint les 7,6 milliards d’euros en mai
8 juilletTirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
RÉTRO 2010
13-21 Décembre 2010
7 février 2011
Renouant avec un engagement international qui a marqué l’histoire des luttes à La Réunion, 13 jeunes Réunionnais ont participé du 13 au 21 décembre au 17ème Festival mondial de la jeunesse organisé à Prétoria en Afrique du Sud. La revendication ’délimitarisation de l’océan Indien’ a été intégrée dans le communiqué final du 17ème Festival mondial de la jeunesse.
Vaincre l’impérialisme, pour un monde de paix, de solidarité et de transformation sociale : tel était le thème du 17ème Festival mondial de la jeunesse organisé en Afrique du Sud, du 13 au 21 décembre.
Dans la logique de l’implication de longue date du peuple réunionnais dans les luttes du monde, la jeunesse réunionnaise a été exacte à ce grand rendez-vous. C’était en effet la première fois que le Festival mondial de la jeunesse se déroulait dans l’Afrique australe, dans notre région.
Pour les jeunes Réunionnais, c’est une expérience très enrichissante, sans équivalent. Ils ont en effet rencontré des jeunes venus du monde entier. À l’heure de la mondialisation ultra-libérale, cette jeunesse du monde est confrontée au même problème que celle de notre pays : la pénurie d’emploi. Autour de la revendication commune du droit à un travail digne et à un salaire décent pour tous se rassemble la jeunesse de tous les pays.
Le Festival mondial de la jeunesse, c’est également une vitrine sans équivalent pour notre île. Des délégués du monde entier ont pu connaître la réalité que vit tous les jours le peuple réunionnais, et les combats qu’il mène pour se faire respecter. Dans le communiqué final du 17ème Festival, la délégation réunionnaise a pu faire inscrire une revendication spécifique : pour la démilitarisation de l’océan Indien.
Tirées vers le bas par le repli des produits manufacturés, les ventes de la France à l’international ont baissé plus fortement que les achats, (…)
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Messages
7 février 2011, 11:55, par Aimé TECHER
Moi aussi je veux changer ce monde . Ce monde où l’homme ne sait plus ce que veut dire être à deux. Ce monde où on nous demande d’être des consommateurs, des lecteurs...sans réflexions. Oui je veux moi aussi changer ce monde qui ne laisse aucune place à ces chômeurs, ces exclus, ces expulsés, ces petits, ces sans-grades, ceux qui puent parce qu’ils sont dehors -pas de douche- Oui je veux un monde moins vache. Je veux un monde où chacune et chacun sera connue, connu. Un monde où le mépris ,le racisme, la haine, l’insolence, les donneurs de leçons seront bannis. Un monde où la femme, l’homme sera reconnue, reconnu, comme un humain. Oui un humain et non une marchandise qu’on exploite, qu’on vend...Un être humain. Rien que ça ! Est-ce trop demander.
Je veux changer ce qui est proche de moi d’abord.Ils sont juste à côté, ceux qui souffrent.