
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Véronique Denès...
29 mai 2007
Véronique Denès est l’une des deux femmes candidates dans la 4ème circonscription. Une première participation en son et celui des Verts dont elle est une militante active. Elle est aussi conseillère régionale et se prononce d’entrée pour « l’arrivée du tram-train jusqu’à la ville de Saint-Joseph ». Et depuis une trentaine d’année, « les écologistes se battent pour la préservation de l’environnement », rappelle-t-elle. Car elle constate qu’aujourd’hui de nombreux partis politiques ont fait de l’écologie leur cheval de bataille.
Pour une agriculture raisonnée...
« L’écologie politique défend les emplois liés à l’environnement et les énergies renouvelables », plaide-t-elle. Tout simplement, on peut créer « des agents de proximité » pour par exemple donner des explications sur la nécessité du tri sélectif. Selon elle, « le modèle agricole actuel serait à revoir ». La mécanisation à outrance des machines a eu pour conséquence de supprimer des emplois. Aujourd’hui, « l’agriculteur se retrouve seul à conduire son tracteur ». De plus « l’exploitant agricole est surendetté », nourrit-t-elle. Les terres avec l’usage intensif des engrais chimiques « sont devenues pauvres ». Elle veut « une agriculture raisonnée ».
... et une assemblée unique
Elle discute aussi énergie fossile et de sa rareté et cherté. Le pétrole ! Aujourd’hui des alternatives existent, mais elles sont coûteuses comme les véhicules mixtes qui roulent au diesel et à l’électricité. Ou pourquoi pas développer « le GPL ou le biocarburant ».
Elle passe au volet emploi. Le vivier pour elle est les pays de l’Océan Indien. Pour ensuite aborder le phénomène de la houle. Elle est, selon Véronique Denès, « une des conséquences de l’effet de serre ».
Elle note que dans cette circonscription que « seulement deux femmes » “postulent” au poste de député. Elle est pour la parité avec un vrai partage des pouvoirs. Elles appellent « les femmes victimes de violences à se réveiller » pour qu’elles puissent enfin défendre leurs droits. Elle aussi se dit pour « une assemblée unique ».
J.-F. N
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)