
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Spécial élections legislatives - 1er tour 4ème circonscription
Commune de Saint-Pierre
11 juin 2007
A 15h, le taux de participation était de 41,11%, soit 21.227 votants sur les 51.635 que compte la commune. Une fois encore, cette élection législative ne rencontrera pas le même “succès” que l’élection présidentielle, le 29 avril dernier. A la même heure, le taux était de 52,25%, soit 11 points de plus.
C’est à Grand Bois, au bureau n°21 de l’école Indira Gandhi, que le taux de participation était le plus élevé : 50,16%. En effet, à 15h, plus de la moitié des inscrits avaient déjà accompli leur devoir de citoyens.
Un peu plus loin, au Case de Condé Concession, bureau n°51, seulement 1 électeur sur 3 s’est déplacé pour cette élection législative. Sans nul doute, ce taux de participation ne devrait bouger que très sensiblement, signe que cette élection va, encore, être marquée par son fort taux d’abstention.
Réactions à la sortie de bureaux de vote
Bureau n° 1 : Hôtel de ville de Saint-Pierre
Le taux de participation à 15h était de 34,94%. Jolène, 33 ans, sort de la Mairie. « Je pense que c’est encore plus important de voter quand il s’agit d’élus locaux. Nous votons pour des Réunionnais qui vont nous représenter à l’Assemblée nationale, c’est quand même pas rien. J’hésitais entre 2 candidats et mon choix s’est fait dans l’isoloir. J’attends de voir avec impatience les résultats car cette élection va obligatoirement influencer les Municipales de l’année prochaine ».
Quant à Jean-Marc, 62 ans, il vote à chaque fois pour le même mouvement. « Mes convictions n’ont pas changé et j’espère que mon candidat va gagner. D’ailleurs, j’espère même qu’il va gagner aux prochaines élections aussi ».
Un peu plus haut, dans le quartier de Caserne, à l’école Louis Pasteur dans le 4ème bureau, le taux de participation à 15h s’élevait à 36,28%. Pour Marie-Paule, 47 ans, son devoir de citoyenne a déjà été accompli depuis ce matin. « Je viens accompagner ma mère, moi je vote toujours le matin après la messe. C’est comme une sorte de rituel les dimanches d’élection : la messe, ensuite le vote, et après, préparer le repas. Et l’après-midi, j’emmène ma mère ».
Justement, la mère de Marie-Paule, âgée de 72 ans, Céline, vient de glisser son enveloppe dans l’urne, elle nous livre ses premières impressions. « Voilà, c’est fait, mon devoir est accompli. Je fais un effort pour venir voter, même si j’ai un peu de mal à me déplacer. A chaque fois, c’est ma fille qui m’accompagne. Mon choix s’est fait il y a des années lorsque j’ai adhéré à un parti, que je ne citerai pas. Et je continuerai à soutenir ce parti pour les élections à venir ».
A l’école Célimène de la Ravine des Cabris, bureau n° 34, le taux de participation est de 34,87%. Dans le bureau le moins important de Saint-Pierre, 1.434 votants, il n’y a pas foule.
Luc, 25 ans, fait partie de ceux qui votent. « Je pense que La Réunion va encore être à l’opposé de la Métropole, comme aux dernières élections. Ici, la situation est différente, la population a envie de changer, et comme dernièrement c’était la droite qui était au pouvoir, maintenant ce sera au tour de la gauche ».
Contrairement à Luc, Sophie, sa compagne, pense que la vague bleue va déferler aussi sur La Réunion. « Est-ce une bonne chose ou pas ? Je ne sais pas. Mais je pense que la victoire de Nicolas Sarkozy va certainement influencer le vote des Réunionnais ».
Alors que les pronostics vont bon train à la sortie des bureaux de vote, petit détour par la plage de Saint-Pierre en ce dimanche après-midi.
Marc, 45 ans, ne pronostique pas, on peut même dire que ces élections ne l’intéressent pas.
« Je suis en vacances dans l’île pour voir ma famille, et même si j’étais en Métropole, je ne suis pas sûr que je serais allé voter. En général, j’y vais si j’ai le temps et je vote blanc car il n’y a personne qui correspond à ce que j’attends d’un homme politique. Il y a toujours des magouilles et autres ».
Par contre, pour Sandra, le devoir a été accompli. « L’après-midi plage était prévu, mais j’ai pris mes précautions, je suis allée voter ce matin. C’est important de voter, c’est un droit mais aussi un devoir. Quelle que soit l’élection, je fais un effort pour y aller ».
Sophie Périabe
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)