
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
4ème circonscription : Commune de St Pierre
18 juin 2007
Sans aucun doute, ce second tour des élections législatives a rencontré plus de succès que le premier tour. Rien d’exceptionnel à cela, c’est bien connu, à la Réunion comme en France métropolitaine, moins il y a des candidats, plus les citoyens vont faire l’effort de se rendre aux urnes.
Sur la commune de Saint-Pierre, dans la quatrième circonscription, à 15h00, le taux de participation était de 49,27%, soit environ 8 points de plus par rapport au premier tour. Malgré cette nette amélioration, le taux de participation est resté relativement bas par rapport aux élections précédentes.
La semaine dernière, c’est au bureau n°21 à Grand Bois que le taux de participation avait été le plus élevé. Aujourd’hui, ce bureau fait partie de ceux où la population s’est davantage mobilisée avec un taux avoisinant les 60% à 15h00.
Reste à savoir à qui profitera ces nouvelles voix. Même si ces nouveaux votes profitent au candidat de l’UMP, seront-elles assez conséquentes pour rattraper l’union des forces de progrès ?
Néanmoins, la politique n’est guère une science exacte, on doit d’attendre à toute éventualité et même à des surprises.
La seule vérité sera celle des urnes...
S. P.
Réactions aux bureaux de vote
Bureau n°1 : Hôtel de ville de St Pierre
Taux de participation à 15h00 : 42,45% soit 7 points de plus.
Avec un taux en augmentation, il n’était pas très compliqué de trouver des abstentionnistes du premier tour. Gilles, 25 ans, n’avait pas accompli son devoir de citoyen au premier tour car il avait déjà une randonnée de prévu et il n’allait pas déjouer ces plans juste pour une élection. Robert, 35 ans, lui aussi ne s’était pas déplacé au premier tour car « il y a avait trop de candidat, je préfère attendre le second tour. C’est comme ça à chaque élection ».
Sonia, quant à elle, n’avait pas très envie de se déplacer en ce jour de fête des pères, mais « je sais que le vote est un droit mais aussi un devoir ».
Bureau n°4 : école Louis Pasteur, à Caserne
Taux de participation à 15h00 : 42,45% soit 6 points de plus.
Ghislaine est allée voter tôt ce matin, elle figurait parmi les 10 premières personnes. Cela lui a permis de se libérer de son devoir pour le reste de la journée et elle a donc pu préparer en toute quiétude le repas de Fête des pères.
Jean Louis, 62 ans, habite juste à côté du bureau de vote. « Mi vote pas zordi parce ke le candidat mi té y soutient la pas arrive dézième tour alors mi préfère pu vote pou personne ».
Bureau n°34 : école Célimène de la Ravine des Cabris
Taux de participation à 15h00 : 45,51% soit 10 points de plus.
« Je n’ai pas voté au premier tour car il y avait pas de candidats à mon goût, nous explique Jordan 27 ans, je savais de toute façon qu’il y aurait un représentant des 2 gros partis traditionnels au second tour alors j’ai préféré attendre. Je veux insister sur le manque de proposition des candidats dans leur ensemble malgré les débats télévisés. Les vrais problèmes ne sont pas abordés pour laisser la place à des ladi-lafé et à des attaques personnelles ».
Quant à Marie France, 70 ans, elle vote toujours pour le même parti. « Ou coné, mi coné pas lire, ni écrire, alors mon ti zenfant y écri su un bout papier le nom mon candidat, mi vote toujours pou le même parti et mi sa voté tout le temps ».
Propos recueillis par SP
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)