
56% des Français pour la censure du gouvernement Bayrou
7 juilletAlors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
11 juin 2007
Sur le marché du Chaudron hier matin, 5 réactions nuancées sur les enjeux de ces élections à 4 questions :
Pourquoi avez-vous voté aujourd’hui ?
2- Savez-vous qui est député de Saint-Denis actuellement et à quoi sert un député ?
3- Qu’est-ce que vous attendez du (ou de la) député(e) qui sera élu(e) ?
4- Qu’est-ce qui a été important dans votre vote ?
• Marie, 31 ans, congé parental
1- Pour avoir du changement !
2- René-Paul Victoria. Sinon, je ne peux pas vous dire pour député.
3- L’emploi avant tout, puis le logement.
4- J’ai voté pour Nassimah Dindar. Il y a tout le temps eu des hommes en politique et avec eux, c’est tout le temps la même chose. Avec une femme, j’espère que ce sera autrement, notamment pour nous les femmes, pour obtenir plus facilement un emploi. Entre femmes, on se comprend mieux.
• Jean-Marie, 45 ans, agent d’entretien
1- Pour élire les députés et contrer la droite. Sinon, la droite va mettre en place un programme qui sera défavorable à La Réunion par exemple avec le RMI.
2- René-Paul Victoria. Un député vote les lois. Si la gauche est trop minoritaire, les textes de lois passeront sans problème. Ce sera très difficile de contrer la droite.
3- Le logement et l’emploi sont primordiaux ici. C’est très difficile d’obtenir un logement actuellement. Au niveau de mon vote, ce n’est pas facile de décider. Mon grand-père était communiste et ma grand-mère, socialiste. J’hésite encore entre le PS et le PCR. En tout cas, je ne voterai jamais pour la droite.
4- Il va se prononcer sur la question douloureuse de l’emploi et du logement. Il devra travailler là-dessus. Si la droite est majoritaire et qu’un député de gauche passe, son poids sera quand même très faible. Le problème de la gauche, c’est qu’il y a trop de candidats et qu’ils auraient dû s’entendre avant le premier tour, même si la droite connaît le même problème.
• Fabienne, trente-cinq ans, sans emploi
1- Parce que le vote, c’est un droit. En tant que femme, on s’est battu pour avoir ce droit et voter, c’est rendre hommage à ces femmes qui ont lutté. Je vote aussi parce que je suis citoyenne. Enfin, je veux du changement.
2- René-Paul Victoria. Un député légifère, donc il prépare et vote les lois.
3- Le logement, d’abord, puis l’emploi et ensuite le reste. C’est pour cela que j’ai voté Georges-Marie Lépinay. C’est un syndicaliste, il connaît bien les travailleurs et sait les défendre. Avec lui, on aura du changement. C’est aussi quelqu’un qui est resté simple. Sa personnalité me plaît.
4- Qu’il soit à l’écoute de nos besoins. Qu’il travaille et n’oublie pas son électorat et la Réunion.
• Géorgie, 48 ans, magasinier.
1- Pour avancer, pour le développement de l’île, pour trouver quelqu’un qui pourra faire quelque chose de mieux.
2- Je ne sais pas. Peut-être Gilbert Annette ? Un député, c’est quelqu’un qui dirige le département.
3- L’emploi, le logement et la lutte pour les plus démunis.
4- J’ai voté pour René-Paul Victoria, pour donner une majorité à Sarkozy et continuer à avancer. Si on changeait, il faudrait tout recommencer à zéro. J’espère que Victoria sera encore mieux qu’aujourd’hui. Il a fait de bonnes choses, bien mieux que Gilbert Annette qui a construit des routes qui sont toutes défoncées aujourd’hui.
• André, 41 ans, employé.
1- Parce que c’est un devoir. Il faut bien élire quelqu’un.
2- René-Paul Victoria. Un député vote les lois.
3- L’emploi est un combat. L’écologie, le logement, la politique, sont un tout. Un tout et un rien. Une fois qu’ils sont en place, les politiques font rien. J’ai voté pour Gilbert Annette parce qu’il faut changer.
4- Je veux qu’il se mette au boulot sérieusement pour gagner les municipales de 2008 et pour faire de bonnes propositions.
Propos recueillis par Matthieu Damian
Alors qu’Emmanuel Macron retrouve cette semaine son pouvoir de dissolution, la moitié des Français dit souhaiter dans les prochains mois une (…)
Mézami, dimansh soir dann télé, banna la anparl in mess roganizé laba dann Sin-Bénoi avan la rouvertir la koupe kann dan lèst. A s’ki paré lété (…)
Dans son nouveau rapport annuel sur la conjoncture financière des collectivités territoriales, les analyses de la Cour des comptes sur les (…)
Médam zé méssyé, la sossyété, mi panss zot i koné la doulèr tonm dann in ni fourmi, sirtou fourmi k’i morde,kalité fourmi i pike aou in landroi é (…)
Les dirigeants du groupe des BRICS ont condamné les attaques contre l’Iran, Gaza et le Cachemire lors de leur sommet le 6 juillet, présentant le (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)