Projet d’implantation d’un CEF à Saint-Benoît

Une erreur d’aménagement

22 septembre 2004

Le député-maire de Saint-Benoît a défendu, avant-hier, devant plusieurs de ses administrés, le projet d’implantation d’un centre éducatif fermé (CEF) cour Valiamé à Sainte-Anne.
L’installation d’une telle structure inquiète les habitants du quartier. Le débat reviendra sans doute lors de la réunion du conseil municipal qui doit se tenir demain à la mairie annexe de Sainte-Anne.
Ce qui apparaît le plus incompréhensible aux Bénédictins est le fait que le maire de la commune a refusé, quelques mois après son élection en 2001, de concrétiser le projet d’implantation, sur le même site, d’un centre culturel.
Avec le soutien de la Région, la commune pouvait construire dans la cour Valiamé une salle de spectacle de 600 personnes. Dans une région de l’Est pauvre en ce genre de structure, le projet était très attendu. Personne n’ose croire, à Saint-Benoît, que leur maire n’aime pas le développement de la production culturelle.
Ceci étant, il y a une réflexion à mener. Pour des équipements appelés à recevoir un groupe de plusieurs personnes vivant souvent enfermées, ne faudrait-il pas mieux chercher des zones d’installation à mi-hauteur ? La prison qui doit remplacer celle de la rue Juliette-Dodu à Saint-Denis, ou le groupe qui doit se substituer à l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul n’auraient-ils pas gagné à prendre un peu de hauteur ? Les terrains n’y sont-ils pas moins chers ?
Dans la perspective du million d’habitants et de l’installation des nouveaux venus à moyenne altitude, ne faut-il pas participer à un aménagement harmonieux du territoire en construisant dans les Hauts des équipements administratifs collectifs ? Enfin, compte tenu des effets attendus du réchauffement climatique -avec une hausse du niveau de la température - une vie dans les Hauts ne serait-elle pas bien meilleure ?
Malheureusement, on se heurte souvent à une sorte de réflexe et à la volonté de construire sur la partie littorale des structures dont l’île a besoin.

J. M.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus