
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Projet d’implantation d’un CEF à Saint-Benoît
22 septembre 2004
Le député-maire de Saint-Benoît a défendu, avant-hier, devant plusieurs de ses administrés, le projet d’implantation d’un centre éducatif fermé (CEF) cour Valiamé à Sainte-Anne.
L’installation d’une telle structure inquiète les habitants du quartier. Le débat reviendra sans doute lors de la réunion du conseil municipal qui doit se tenir demain à la mairie annexe de Sainte-Anne.
Ce qui apparaît le plus incompréhensible aux Bénédictins est le fait que le maire de la commune a refusé, quelques mois après son élection en 2001, de concrétiser le projet d’implantation, sur le même site, d’un centre culturel.
Avec le soutien de la Région, la commune pouvait construire dans la cour Valiamé une salle de spectacle de 600 personnes. Dans une région de l’Est pauvre en ce genre de structure, le projet était très attendu. Personne n’ose croire, à Saint-Benoît, que leur maire n’aime pas le développement de la production culturelle.
Ceci étant, il y a une réflexion à mener. Pour des équipements appelés à recevoir un groupe de plusieurs personnes vivant souvent enfermées, ne faudrait-il pas mieux chercher des zones d’installation à mi-hauteur ? La prison qui doit remplacer celle de la rue Juliette-Dodu à Saint-Denis, ou le groupe qui doit se substituer à l’hôpital psychiatrique de Saint-Paul n’auraient-ils pas gagné à prendre un peu de hauteur ? Les terrains n’y sont-ils pas moins chers ?
Dans la perspective du million d’habitants et de l’installation des nouveaux venus à moyenne altitude, ne faut-il pas participer à un aménagement harmonieux du territoire en construisant dans les Hauts des équipements administratifs collectifs ? Enfin, compte tenu des effets attendus du réchauffement climatique -avec une hausse du niveau de la température - une vie dans les Hauts ne serait-elle pas bien meilleure ?
Malheureusement, on se heurte souvent à une sorte de réflexe et à la volonté de construire sur la partie littorale des structures dont l’île a besoin.
J. M.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)