Le Port

Une forte et paisible participation

23 avril 2007

Le vote a été paisible et assidu dans les 32 bureaux des deux cantons de la ville du Port, et marqué par une participation des jeunes électeurs plus importante que lors de précédents scrutins. 1.555 électeurs supplémentaires s’étaient inscrits sur les listes électorales du Port, par rapport à 2002.
La participation au vote a été importante dès le matin : autour de 18% dans les deux cantons vers 10h, près de 28% une heure plus tard et plus de 38% à midi. Les 50% de votants étaient dépassés entre 14h et 15h, et à 16h, les Portois avaient voté à plus de 60% dans les deux cantons, alors que la participation n’était que de 45 à 46% au 1er tour de 2002 à la même heure. A la clôture, la moyenne de participation dans les deux cantons était de 70%.

Vers 16h, à l’école Dolto, proche du parc boisé, le 26ème bureau, avec 58% de participation, avait rattrapé son “retard” du début d’après-midi, après un début de matinée marqué par une belle affluence. « Il y avait beaucoup de monde entre 8h et 10h du matin. Les gens faisaient la queue ; on a même craint un peu pour eux, à cause du soleil », dit la jeune femme postée à l’entrée du bureau de vote, l’un des trois bureaux du Port à compter plus de 900 inscrits. Dans le 27ème bureau voisin, où 588 électeurs sont inscrits pour ce scrutin, ils étaient 368 à s’être déplacés (62,5%) peu après 16h.

A La Rivière des Galets, 4 bureaux étaient ouverts dans les écoles Dayot et Laurent Vergès pour accueillir les 3.103 électeurs inscrits dans ce quartier du Port. Certains jeunes, bien qu’inscrits depuis longtemps, ont renoué avec le vote à l’occasion de cette présidentielle, comme Jean-Denis, 27 ans, qui ne se rappelle plus s’il a voté en 2005 tellement ses souvenirs semblent remonter à... loin. « Mi koné pa kisé i va ginyé ; mi èspèr va fé in afèr pou nou », dit ce jeune en recherche d’emploi. « Zot i koz dann télé, mé i fo mèt an aksyon apré », poursuit-il. Il n’est pas un cas isolé. « On peut dire que les jeunes inscrits ont fait le déplacement », constate la mandataire du candidat Sarkozy au 29ème bureau du Port. Le mandataire de Marie-George Buffet est Marcel Noël, un habitant que tout le monde connaît à La Rivière des Galets. Il a encore plus de raison de se réjouir du vote des jeunes, depuis le temps qu’il est “sur le pont” pour chaque élection, chaque bataille. « La pa moin, a mon aj, ma ginye fé in afèr si bann zènn lé pa konserné. Nana dé tèt ma la jamé vi, dot lété inskri dopi avan, sèlman zot té pa la èk sa, é zordi zot la vni voté », a-t-il dit. A une heure de la fermeture du bureau de vote, le 31ème bureau voisin en était à 70% de participation sur 740 inscrits.

En mairie, à une heure de la clôture des bureaux, le Secrétariat général et le Cabinet du maire installaient la salle multimédia où, au 3ème étage, le public viendrait suivre les informations télévisées et, sur un grand écran voisin, la projection des résultats au fur et à mesure de leur transmission depuis le bureau centralisateur du rez-de-chaussée.

P. David


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus