
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Entretien exclusif avec Yvon Virapin, Conseiller régional
24 août 2006
Le 13° Vice-président délégué au Développement local, Yvon Virapin, tient à saluer cette journée importante où les conseillers régionaux, en assemblée plénière, devaient donner des avis importants pour l’avenir de La Réunion.
En effet, le premier dossier examiné, celui du tram-train, a suscité un débat où évidemment on a retrouvé les quelques conseillers qui étaient contre le projet. Mais, c’est à une très large majorité que l’assemblée a voté le PPP (le Partenariat Privé Public). "Je me félicite de ce vote, car il offre une possibilité pragmatique. Si nous concrétisons cette option, nous sommes sûrs qu’avec les entreprises privées, nous échapperons aux lenteurs administratives (comme celles qui ont ralenti le démarrage de la route des Tamarins) et que la réalisation de ce grand projet ira très vite".
Le second dossier concernait la route du Littoral. Sachant que l’État privilégiait l’option B1, c’est-à-dire la voie basse alliant tunnels et viaduc, et la moins cher des options, "il paraissait raisonnable, vu notamment les restrictions budgétaires de l’État, de choisir également cette option, car en plus, cette solution tient compte de tout ce qui a été déjà réalisé".
Après avoir examiné le troisième dossier sur le Schéma d’Aménagement Régional, sur proposition de Yvon Virapin, l’ensemble des conseillers régionaux a signé une motion réclamant la création d’un véritable service de prophylaxie. "L’événement est à souligner, car tous, y compris les élus de l’opposition comme ceux de la majorité, ont apposé leur signature au bas de cette motion". Le Conseil régional en charge de la formation est prête à s’investir, aux côtés du Département et de l’État. Pour l’heure, il s’agit de pousser l’État à s’engager le plus tôt possible, avant que la saison chaude commence...
Note d’un spectateur
L’intérêt des citoyens aux débats politiques
Ce qui est particulièrement étonnant est que cette session a attiré un public nombreux venu assister aux délibérations des Conseillers régionaux. Comme pour montrer l’intérêt des citoyens à la chose politique quand leur avenir est en jeu.
Certains se sont interrogés sur les moyens de faire partager justement avec toute la société réunionnaise la “chose politique”.
L’arrivée prochaine (quand au fait ?) de la TNT, et de nouvelles chaînes de télévision par le réseau hertzien numérique, à savoir accessibles par tous, cette arrivée est prometteuse d’une chaîne parlementaire qui diffuse déjà en métropole les débats de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les travaux des commissions parlementaires. Ne serait-il pas envisageable d’avoir des décrochages régionaux qui donneraient aux Réunionnais la teneur des travaux de leurs élus ?
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)