Entretien exclusif avec Yvon Virapin, Conseiller régional

Une journée importante qui engage les 20 années à venir

24 août 2006

Le 13° Vice-président délégué au Développement local, Yvon Virapin, tient à saluer cette journée importante où les conseillers régionaux, en assemblée plénière, devaient donner des avis importants pour l’avenir de La Réunion.
En effet, le premier dossier examiné, celui du tram-train, a suscité un débat où évidemment on a retrouvé les quelques conseillers qui étaient contre le projet. Mais, c’est à une très large majorité que l’assemblée a voté le PPP (le Partenariat Privé Public). "Je me félicite de ce vote, car il offre une possibilité pragmatique. Si nous concrétisons cette option, nous sommes sûrs qu’avec les entreprises privées, nous échapperons aux lenteurs administratives (comme celles qui ont ralenti le démarrage de la route des Tamarins) et que la réalisation de ce grand projet ira très vite".
Le second dossier concernait la route du Littoral. Sachant que l’État privilégiait l’option B1, c’est-à-dire la voie basse alliant tunnels et viaduc, et la moins cher des options, "il paraissait raisonnable, vu notamment les restrictions budgétaires de l’État, de choisir également cette option, car en plus, cette solution tient compte de tout ce qui a été déjà réalisé".
Après avoir examiné le troisième dossier sur le Schéma d’Aménagement Régional, sur proposition de Yvon Virapin, l’ensemble des conseillers régionaux a signé une motion réclamant la création d’un véritable service de prophylaxie. "L’événement est à souligner, car tous, y compris les élus de l’opposition comme ceux de la majorité, ont apposé leur signature au bas de cette motion". Le Conseil régional en charge de la formation est prête à s’investir, aux côtés du Département et de l’État. Pour l’heure, il s’agit de pousser l’État à s’engager le plus tôt possible, avant que la saison chaude commence...


Note d’un spectateur

L’intérêt des citoyens aux débats politiques

Ce qui est particulièrement étonnant est que cette session a attiré un public nombreux venu assister aux délibérations des Conseillers régionaux. Comme pour montrer l’intérêt des citoyens à la chose politique quand leur avenir est en jeu.
Certains se sont interrogés sur les moyens de faire partager justement avec toute la société réunionnaise la “chose politique”.
L’arrivée prochaine (quand au fait ?) de la TNT, et de nouvelles chaînes de télévision par le réseau hertzien numérique, à savoir accessibles par tous, cette arrivée est prometteuse d’une chaîne parlementaire qui diffuse déjà en métropole les débats de l’Assemblée nationale et du Sénat, ainsi que les travaux des commissions parlementaires. Ne serait-il pas envisageable d’avoir des décrochages régionaux qui donneraient aux Réunionnais la teneur des travaux de leurs élus ?


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus