
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Séminaire de la Section communiste de La Possession
20 novembre 2012
La Section communiste de La Possession s’est réunie sous forme de séminaire le samedi 17 novembre 2012 à La Possession, en présence de Roland Robert, secrétaire de section et maire, d’Elie Hoarau, secrétaire général du PCR, et des responsables des commissions mises en place dans le cadre du Conseil de la Reconstruction : Fabrice Hoarau pour la communication, Faiza Ibrahim et Yvan Dejean pour l’organisation du parti et Jean-Max Hoarau pour les finances.
Ce séminaire fut animé par Doris Carassou, avec la participation de 60 militants(es).
L’élément essentiel présenté par Roland Robert fut l’étude de la situation socioéconomique de la commune quant à l’évolution démographique où la commune passe de 7.626 habitants en 1971 à 30.594 en 2011. Ce fut aussi l’occasion de montrer l’originalité de la commune de La Possession :
- un taux de chômage de 22,30% inférieur à la moyenne réunionnaise qui est de 33,60%, mais les participants ont trouvé que c’était encore trop élevé,
- un nombre élevé de personnes payant l’impôt sur la fortune.
Elie Hoarau a insisté sur l’interprétation des graphiques présentés et a souhaité que toutes les sections puissent faire de même. Ce fut l’occasion aussi pour lui de rappeler : c’est quoi être communiste à La Réunion, en rappelant les valeurs du parti. Il nous faut un PCR fort, dit-il, et un maire PCR est un maire qui doit porter les idées du parti.
Elie a rappelé que nous sommes les seuls à avoir des propositions qui tiennent la route. Notre projet présenté sous forme de 15 propositions à l’occasion de la Conférence économique et sociale est là pour le prouver.
Le secrétaire général a aussi insisté sur la mise en place des comités de femmes, de jeunes et d’anciens.
Les participants se sont ensuite organisés en trois ateliers :
- organisation, sous la présidence de Yvan Dejean avec comme animateur Jack Siou,
- communication, sous la présidence de Fabrice Hoarau,
- finance, sous la présidence de Daniel Amany.
Dans chaque commission, les débats ont été francs, sans compromissions.
Les restitutions des travaux par Alain Deliron pour l’organisation, Willy Rivière pour la communication et Sandra Gaspal pour les finances ont permis à chacun de s’enrichir des idées et du fonctionnement du parti et avoir une meilleure connaissance du rôle de la section.
La reconstruction de la section fait partie intégrante de la reconstruction du parti.
Ce fut une journée riche en échanges et qui s’est déroulée dans la plus grande fraternité.
Correspondant
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)