
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
4 mai 2011
Dans un communiqué, l’UNEF Réunion, sous la signature de son président, Stéphane Maillot, indique avoir appris dans la presse locale du mardi 3 mai 2011 le vote de deux motions peu communes par la majorité UMP de la Région Réunion. En effet, il semblerait qu’en matière de politique éducative, les élus de la majorité soient quelque peu « frappés d’une phase d’amnésie chronique ».
Selon le communiqué, la première motion demande au recteur « de maintenir les postes de conseillers pédagogiques ». Cette même motion demande au « gouvernement de considérer la situation de l’Académie de La Réunion et de ne pas procéder à ces suppressions de postes ».
Il est demandé dans la seconde motion au président de l’Université de « prendre les dispositions nécessaires en vue d’une organisation des enseignements (…) sur les campus de Saint-Denis et du Tampon ».
L’UNEF Réunion considère que le vote de ces deux motions est quelque peu contradictoire avec la politique gouvernementale soutenue par la majorité UMP de la Région.
L’UNEF dénonce donc les mesures populistes et gratuites orchestrées par le président de Région qui communique beaucoup, mais qui n’agit pas concrètement.
L’UNEF rappelle que c’est ce même président de Région, autrefois député, qui a voté la dernière loi de finances qui organise les coupes budgétaires dans le monde de l’enseignement pour l’exercice 2011. C’est cette même loi de finances qui est aujourd’hui responsable des suppressions de postes dans l’enseignement secondaire et du recul de l’enseignement supérieur dans le département.
Enfin, l’UNEF demande aux élus de la majorité régionale de faire preuve d’honnêteté et de cohérence en cessant la politique du retournement de veste au profit d’une politique qui se préoccupe de la population et non pas de la popularité.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)