UNE NOUVELLE POLITIQUE POUR L’EMPLOI

12 février 2007

Élie HOARAU, Secrétaire général du PCR

Le taux de chômage se maintient à La Réunion à un niveau élevé inacceptable malgré les mesures prises par les différents gouvernements depuis une décennie. Cela risque de s’aggraver si rien n’est fait, puisque La Réunion qui compte 100.000 chômeurs devra accueillir 144.000 actifs en plus en 20 ans.
Il faut changer cette situation, et l’Alliance soutient les initiatives qui visent cet objectif.
Quand s’ouvrent les chantiers de la route des Tamarins, quand, à Matignon, sont signés les accords portant sur la réalisation du tram-train et de la nouvelle route du Littoral, quand nos collectivités s’apprêtent à signer avec l’Etat les contrats de projet et avec l’Europe le Programme opérationnel européen, ce sont plus de 30 milliards de francs qui sont injectés dans l’économie réunionnaise pour bâtir les grandes infrastructures de La Réunion. Mais c’est aussi des milliers et des milliers d’emplois pour les Réunionnais assurés jusqu’en 2017.

Mais il ne faut pas s’en tenir à cela. C’est pourquoi, l’Alliance souscrit au PR2D (Plan Réunionnais de Développement Durable) élaboré par la Région avec d’autres partenaires.
Ce plan, en souhaitant ouvrir La Réunion sur l’extérieur, en misant sur le principe d’excellence dans des domaines stratégiques précis, entend offrir aux jeunes Réunionnais, qui constituent un formidable potentiel de matière grise, des dizaines de milliers d’emplois supplémentaires à côté des secteurs économiques traditionnels qu’il faut soutenir.

Cependant, parallèlement à ce secteur concurrentiel et en attendant qu’il donne les résultats attendus en termes de création d’emplois, un grand secteur de l’économie alternative doit être développé s’orientant dans 2 domaines prioritaires : les métiers de l’environnement et les services à la personne. Il y a là des gisements d’emplois qui se chiffrent en termes de besoin à plusieurs dizaines de milliers et qui s’adressent à tous les publics pour peu qu’ils aient une formation de base.
L’utilisation des contrats aidés devra permettre au fur et à mesure à pérenniser ces emplois.

Concernant la fonction publique, si l’on veut faire face à l’augmentation de la population, remplacer les départs, combler les retards en encadrement et offrir aux Réunionnais un service public de qualité, des milliers de postes sont à créer dans les années à venir. Il faut réunir les conditions (création d’un Institut régional d’administration - mise en œuvre de la loi de l’expérimentation...) pour que ces postes soient essentiellement occupés par des jeunes diplômés de La Réunion.

Dans tous ces secteurs : économie concurrentielle, économie alternative et administration, il est nécessaire de prévoir les besoins en emplois sur plusieurs années et de mettre en place les formations adéquates. Pour cela, nous préconisons la création d’une conférence permanente pour l’emploi qui assurera la gestion prévisionnelle des emplois à La Réunion.

Telles sont résumées les orientations que nous préconisons pour une nouvelle politique de l’emploi à La Réunion. (...)
Je dirais que le temps est venu de mettre ensemble nos efforts pour offrir à la jeunesse réunionnaise un espoir pour bâtir son avenir.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus