
Désaccord entre les canniers et les usiniers, toujours pas de date pour la récolte
8 juilletLes planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Création du groupe Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion par un groupe d’élus de la majorité plurielle
29 mars 2011
Au lendemain du second tour des élections cantonales, des élus de la majorité plurielle du Conseil général ont décidé de créer un groupe. Ce sont Nassimah Dindar, Michel Dennemont, Ibrahim Dindar, André Thien Ah Koon, Thierry Robert, Bachil Valy, Bruno Mamindy Pajany, Gino Ponin Ballom, Patrick Erudel et Jacqueline Silotia. Voici le texte de la déclaration constitutive du groupe qui se positionne comme composante de la majorité plurielle du Conseil général.
Déclaration relative à la constitution du groupe d’élus au Conseil général de La Réunion « Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion (modérés) »
Les Réunionnaises et les Réunionnais se sont clairement exprimés lors du scrutin des élections cantonales des 20 et 27 mars 2011. Comme en Métropole, les Réunionnais ont sanctionné la politique sociale et économique du gouvernement, dans un contexte à La Réunion de crise aggravée qui touche l’ensemble de la population. La base économique et sociale de La Réunion est en décomposition, sous le poids de l’ampleur sans précédent du chômage, de l’augmentation de la précarité, de l’émergence de phénomènes très larges de pauvreté, des perturbations de l’activité économique et des difficultés rencontrées par les entreprises, de la crise dans le secteur du BTP et du logement, de l’augmentation des prix et du coût de la vie...
Les résultats des élections cantonales traduisent l’inquiétude des Réunionnais face à cette situation mais expriment également leur espoir d’un changement. Ils nous dictent ce que nous devons faire, pour assumer au mieux nos responsabilités d’élus au sein du Conseil général. Nous devons ainsi prendre toute la mesure de la gravité de la situation et également répondre à l’espoir exprimé par la population.
Aux côtés des élus se réclamant des grands courants progressistes traditionnels, nous constituons une 3ème composante rassemblant diverses sensibilités représentatives de couches de plus en plus importantes et diversifiées de la population.
Nous avons l’ambition de traduire cette diversité dans l’unité d’un mouvement voulant apporter sa contribution à la majorité de progrès et de développement au sein de l’assemblée départementale, et au rassemblement des Réunionnais pour faire face à la crise.
Excluant tout sectarisme, tout esprit de division, nous fondons l’unité de notre mouvement sur les valeurs de la démocratie, du progrès social et d’un développement économique et territorial équilibré et harmonieux.
La majorité départementale dans laquelle nous nous inscrivons devra mettre en œuvre les orientations de la mandature auxquelles nous avons contribué et qui placent la cohésion sociale au cœur des priorités.
Nous avons aussi conscience que notre mandature dont le terme est fixé en 2014, sera confrontée dans à peine 14 mois au rendez vous décisif des échéances nationales de l’élection présidentielle et des élections législatives qui suivront.
Ce rendez vous représente un espoir pour les Réunionnais, comme pour tous les Français, d’une nouvelle politique tournant le dos à celle poursuivie par le gouvernement. Il constitue aussi pour les élus réunionnais l’opportunité de faire prendre en compte des propositions pour le développement solidaire et durable de La Réunion dans le cadre d’un partenariat rénové avec l’Etat. C’est aussi dans cette perspective que nous inscrirons notre action durant cette mandature.
A la lumière de ces enjeux et du vote des Réunionnais, nous élus soussignés, décidons de constituer le « Mouvement des démocrates sociaux de La Réunion » afin de garantir au sein de la majorité départementale l’expression cohérente des sensibilités politiques et sociales que nous représentons.
Les planteurs et usiniers réunis en commission mixte d’usine dans le sud le 7 juillet ne sont pas parvenus à un accord. Dans un contexte où la (…)
Mézami bann marmaye lékol dopi étan pti ziska étan jenn-jan lé an vakanss é mi souète azot ropoz azot in pé an atandan la rantré i ariv… In rogré (…)
Le 13 juin 2025, l’opération surprise "Rising Lion" est lancée par Israel. Des frappes larges et coordonnées sont larguées contre plus de 100 (…)
Médam, zé Méssyé, la sossyété, zot i koné bann franssé i di konmsa : « la kolèr lé movèz konséyèz » é dann kozman kréol ni rotrouv anou mèm pwin (…)
L’Assemblée nationale débat depuis le 7 juillet de la proposition de loi sur la revalorisation du statut d’élu local, adoptée par le Sénat en mars (…)
Les mesures fiscales engagées, dans le cadre du budget 2026, auraient « un effet désincitatif majeur sur les dons » en leur faveur, avec des (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)